Blog

Aller à la selle peut-il faire maigrir ?

Après chaque repas, ou dans la journée, autant de personnes ont fait le constat d’une réduction de poids après qu’elles vont à la selle. Cette situation laisse ainsi penser que le fait d’aller aux toilettes peut faire maigrir. La question se pose alors sur la véracité de cette idée. Faire caca fait-il vraiment maigrir ? Et qu’en est-il de la constipation ? Découvrez les réponses dans cet article.

La constipation provoque-t-elle la prise de poids ?

Lorsqu’on éprouve des difficultés à faire caca, on a peut  être remarqué une légère prise de poids, notamment dans le cas d’une constipation aiguë. Cette prise de poids peut aller jusqu’à 2 ou 3 kg. Sachez que cette augmentation n’est pas due à une accumulation de graisse, mais plutôt au stockage de déchets dans les intestins. Dans ce cas de figure, certaines toxines pourraient provoquer divers phénomènes indésirables, tels que la rétention d’eau.

On a peut être aussi remarqué un léger gonflement du ventre. Cela résulte de selles stockées dans l’intestin et non de l’augmentation du muscle ou de la graisse. Sachez que les déjections peuvent peser 0,400 g jusqu’à 1,8 kg. Cela signifie qu’après la dissipation du problème de constipation, et après que vous allez à la selle, ce poids supplémentaire va vite disparaître. Pour faire la conclusion, l’augmentation du poids suite à une constipation ne signifie pas un grossissement. Quant à la perte de poids suite à des déjections, il ne faut pas la considérer comme un amaigrissement.

La prise des laxatifs peut-elle faire maigrir ?

 

Certaines personnes croient également que le fait de prendre un laxatif peut faire perdre plusieurs kilos. Or, cela constitue une grave erreur. Et pour cause, ce type de médicament a pour rôle d’aider et de nettoyer les intestins. Il accroît également la quantité d’eau contenue dans la selle. Dans le ventre, cela aura pour conséquence une perte d’eau lorsque vous allez aux toilettes, ce qui réduit votre poids.

Cela vous donne ainsi l’impression de vous amincir. Or, ce poids perdu se rétablit une fois que vous buvez à nouveau de l’eau. De plus, les médicaments laxatifs agissent sur le côlon et non sur l’estomac. Il agit ainsi sur des déchets, dépourvus d’éléments nutritifs et de calories. Ces derniers sont déjà absorbés par l’organisme. Cela signifie que le laxatif n’a aucune influence sur la prise de calorie.

Même si aller à la selle ne constitue pas une solution d’amincissement, il signifie cependant un bon état de santé, surtout s’il se fait régulièrement et quotidiennement.

Que faire en cas de constipation ?

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une envie régulière de faire caca est synonyme de bonne santé. Cependant, la mauvaise alimentation, les voyages fréquents, ou encore le stress peuvent bouleverser les habitudes.

Ainsi, il pourrait devenir un peu difficile d’aller à la selle. Dans ce cas de figure, le recours à un laxatif est indispensable, pour nettoyer et désintoxiquer l’intestin. Il est cependant à noter que la prise de médicaments laxatifs a pour conséquence de déshydrater, de déséquilibrer les électrolytiques, de réduire la production d’enzymes digestives et de provoquer la rétention d’eau.

Dans certains cas on pourrait ressentir des étourdissements. Dans les cas les plus graves, le recours excessif au laxatif peut provoquer des dommages au côlon et aux organes digestifs, des problèmes cardiovasculaires, voire même la mort.

C’est pour ces nombreuses raisons qu’il est préconisé la consommation de certains types d’aliments, et la consommation d’eau et de divers nutriments. Cette dernière solution permet d’enlever des toxines dans l’organisme, et ainsi d’empêcher la rétention d’eau. Dans les cas graves, il est aussi conseillé de prendre des compléments alimentaires pour améliorer le transit.

Certains aliments ont aussi des propriétés laxatives, favorisant l’envie d’aller à la selle. Il s’agit d’abord de l’aloe vera. Cette plante contient du latex, une substance renfermant d’enzymes, de minéraux, et d’électrolytes participant au soin de l’intestin. Ce laxatif naturel accroît également la quantité d’eau intestinale.

Vous pouvez également consommer des graines Chia, des graines de lin, ou encore des fruits à haute teneur en fibres, tels que les figues, les baies, les pommes, les pruneaux, ou encore les poires.

Quelques remèdes de grand-mère pour perdre du poids

Si le fait d’aller aux toilettes ne contribue pas à la réduction de vos graisses et ainsi à votre poids, heureusement que d’autres astuces plus efficaces existent. Tout d’abord, buvez régulièrement de l’eau chaude. Il s’agit d’une solution efficace, moins coûteux et sans aucun effet secondaire. Cela se fait en buvant un litre et demi d’eau chaude ou tiède chaque jour, idéalement avant chaque petit déjeuner, et pendant toute la journée. Cela vous permettra d’obtenir rapidement une perte de poids.

Pour s’amincir, vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre. Il s’agit du vinaigre de cidre traditionnel fabriqué par des artisans vinaigriers. Celui-ci a l’avantage de participer à notre bien être, dans la mesure où il anéantit les problèmes intestinaux, en détruisant les graisses, et en facilitant ainsi l’amaigrissement. Pour y procéder, prenez une cuillerée de vinaigre de cidre avant chaque repas.

Par ailleurs, la tisane de cannelle a aussi un effet bénéfique si vous souhaitez perdre du poids. En effet, celle-ci a l’avantage de brûler les graisses. Elle vous fera également oublier l’envie de sucré. Pour en bénéficier, tout ce que vous avez à faire c’est de verser de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de bâtons de cannelle. Il faut ainsi laisser la solution infuser pendant 10 mn avant de la boire. Une  tasse de tisane à la cannelle au réveil, puis entre les repas, à 10 h, à 16 h et à 18 h suffit bien.

Enfin, la tisane de gingembre fait aussi preuve d’une bonne efficacité si vous voulez perdre du poids. Pour en profiter, vous taillez en fines lamelles un morceau de gingembre. Vous mettez ensuite ces lamelles dans une tisanière ou dans une théière. Ajoutez ensuite de l’eau frémissante. Avant de boire la solution, laissez l’infuser pendant quelques minutes. Vous pouvez boire la tisane pendant toute la journée.

Les compléments alimentaires, tels que le Phendora Garcinia, sont certes traités en laboratoire et proposés dans des capsules, mais ils n’en demeurent pas moins des produits efficaces pour perdre du poids. Pensez simplement que c’est une méthode plus moderne de votre astuce de grand-mère préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *