baies de goji

Baies de goji : pourquoi les inclure dans votre régime ?

Très nombreux sont les aliments à privilégier dans le cadre d’un régime. Dans ce guide, nous allons évoquer les superpouvoirs des baies de goji qui, en plus d’être succulentes, pourront vous aider à perdre du poids plus aisément et à vous maintenir en forme. Ses vertus et autres propriétés sont reconnues par les scientifiques et les médecins, qui les prescrivent pour lutter contre certaines maladies. Tout ce que vous devez savoir sur les baies de goji se trouve dans cet article : de quoi elles se composent ? Comment les intégrer à votre alimentation ? Quels sont les bénéfices que vous pourrez en tirer ? Nous répondons à toutes vos questions.

Les baies de goji, un aliment utilisé depuis des millénaires

En effet, en Chine, les baies de goji sont considérées comme une source de vitalité, une véritable fontaine de jouvence. De ce fait, elles intègrent depuis des millénaires la médecine traditionnelle, qui lui voue des propriétés bienfaitrices pour les reins, le foie, mais aussi pour soigner certaines maladies respiratoires ou encore pour améliorer la santé du système immunitaire. Mais nous nous intéresserons aux diverses propriétés des baies de goji plus tard, dans ce guide.

Les baies de goji se trouvent dans le commerce, généralement sous la forme de fruits séchés. Elles peuvent également se présenter en jus et intègrent de nombreux compléments alimentaires pour la perte de poids.

Les baies de goji proviennent généralement de Chine, et plus précisément de la région de Ningxia. Elles sont le fruit du lyciet, un arbre cultivé en altitude. Toutefois, en France, la culture du lyciet est de plus en plus populaire. Ces ingrédients se présentent sous la forme de petites baies de couleur rouge. Sucrées et délicieuses, elles sauront faire frétiller vos papilles.

Vous l’aurez compris, les baies de goji bénéficient de propriétés exceptionnelles sur l’organisme. Quelle est l’origine de ces vertus ? C’est ce que nous allons voir.

Découvrez la qualité nutritionnelle des baies de goji

  • Une source de protéines : en effet, les baies de goji contiennent des protéines en masse. D’autre part, ces protéines d’origine végétale sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps, car elles contiennent des aminoacides (18, dans le cas des baies de goji). Aussi, ces protéines peuvent tout à fait remplacer les protéines d’origine animale, dans le cadre d’un mode de vie végétalien ou végétarien.
  • Des vitamines : les baies de goji constituent un concentré de vitamines à ne pas négliger. On y retrouve de la vitamine B, de la vitamine C et E, elles aussi indispensables pour rester en bonne santé.
  • Des oligo-éléments : du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du phosphore…Voici, quelques uns des 18 oligo-éléments que renferment les baies de goji. Elles sont donc particulièrement recommandées, pour éviter les carences.
  • Des polysaccharides et flavonoïdes : grâce à ces composants, les baies de goji améliorent la synthèse de la vitamine A, ainsi que la santé immunitaire.

Les baies de goji constituent donc des super-aliments, que nous recommandons d’intégrer à n’importe quelle alimentation. Nous allons nous intéresser dès maintenant à l’action de ces fruits sur la perte de poids.

Les baies de goji et leurs actions sur la perte de poids

Vous avez peut-être constaté que les baies de goji étaient plébiscitées et largement employées dans la conception des compléments alimentaires, comme les brûleurs de graisse par exemple. En effet, la médecine chinoise ainsi que de nombreuses études ont démontré le pouvoir exceptionnel des baies de goji sur la perte de poids. Comment agissent-elles, pour vous aider à retrouver une silhouette bien dessinée ?

  • Les baies de goji diminuent le taux de sucre dans le sang : plus le taux de sucre sanguin (aussi appelé glycémie) est élevé, plus l’insuline est sollicitée. Toutefois, lorsque la glycémie est très importante, celle-ci n’est plus en mesure de fonctionner correctement, ce qui donne lieu à l’apparition du diabète. D’autre part, l’insuline agit également sur le stockage des graisses, en amplifiant ce processus. De ce fait, grâce à l’action des baies de goji sur le taux de sucre dans le sang, il est possible de limiter significativement la prise de poids.
  • Un aliment amincissant : les baies de goji sont capables d’absorber les graisses, pour favoriser leur élimination plutôt que leur stockage. D’autre part, elles sont en mesure de déloger les graisses situées dans les cellules adipeuses, pour engendrer une perte des kilos en trop. On note également un effet coupe-faim efficace, pour stimuler la satiété. Enfin, ces fruits sont hypocaloriques, ce qui signifie que vous pouvez en abuser. Elles sont vivement recommandées en cas de fringales ou de snack.
  • Les baies de goji pour retrouver de l’énergie au cours d’un régime : comme nous l’avons vu précédemment, les baies de goji sont riches en vitamines, oligo-éléments et autres protéines. De ce fait, elles apportent au corps tout ce dont il a besoin, pour être en forme. Disposer d’un regain d’énergie est crucial dans le cadre d’un régime, c’est ce que vous proposent ces fruits miraculeux.
  • La détoxification de l’organisme : la prise de poids est généralement engendrée par une accumulation de toxines dans le corps. De ce fait, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids, il est vivement recommandé d’éliminer ces toxines avant d’entreprendre un régime. Les baies de goji sont en mesure de détoxifier l’organisme en profondeur.

Les baies de goji pour votre santé globale

En effet, les baies de goji ne sont pas uniquement recommandées dans le cadre d’une perte de poids. Elles s’avèrent excellentes pour votre santé d’un point de vue plus global.

  • Les baies de goji, indispensables pour la santé de vos yeux : en effet, ces fruits sont capables de vous préserver de la dégénérescence maculaire, ainsi que des diverses maladies touchant les yeux. Ils les protègent efficacement contre le soleil, ainsi que les attaques des radicaux libres.
  • Ces super-aliments améliorent votre système immunitaire : les baies de goji, aussi étonnant que cela puisse paraître, contiennent 400 fois plus de vitamine C qu’une orange. La vitamine C est cruciale, pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. De ce fait, en consommant les baies de goji, vous devenez plus résistant contre les virus. Elles sont donc à privilégier, surtout en hiver.
  • Votre peau retrouve tout son éclat : les baies de goji sont une source d’antioxydants importante. Ces antioxydants interviennent dans la protection contre les radicaux libres, le stress oxydatif et la mort prématurée des cellules. De ce fait, il devient possible de diminuer drastiquement les signes du vieillissement, notamment les rides, ridules et taches de vieillesse. Vous recherchez un aliment anti-âge efficace ? Dans ce cas, tournez-vous vers les baies de goji !
  • Les baies de goji peuvent renforcer la fertilité : c’est en tout cas ce que croit la médecine chinoise. Ces fruits augmenteraient la libido et chez les hommes, ils participeraient à la stimulation de la production des spermatozoïdes et amélioreraient leur durée de vie. D’autre part, on croit également que les baies de goji luttent contre les pannes d’érection.
  • Elles solidifient les os : nous l’avons dit précédemment, les baies de goji contiennent énormément de calcium, un oligo-élément indispensable pour maintenir une bonne santé osseuse.

D’autres bénéfices sont attribués aux baies de goji, comme la diminution de la tension artérielle, la protection contre les rhumatismes ou encore l’amélioration du sommeil. Vous l’aurez compris, ce super-aliment doit absolument trouver sa place, dans votre régime alimentaire. Mais alors, comment le consommer ? C’est ce que nous allons voir.

Comment consommer les baies de goji ?

Si les baies de goji peuvent être consommées en dessert ou en guise de snack, sachez qu’il est également tout à fait envisageable d’opter pour une cure. En effet, en raison de leurs pouvoirs détox et amincissants, elle vous permettront une perte de poids visible, sur plusieurs mois d’utilisation.

La durée idéale d’une cure de baies de goji est estimée à trois mois, un temps suffisant pour nettoyer votre organisme et perdre vos kilos en trop. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’une alimentation variée et limitée en glucides est indispensable, pour que cette cure soit réellement efficace.

Vous souhaitez renforcer les effets de votre cure de baies de goji ? Dans ce cas, optez par exemple pour la spiruline, le ginseng, ou encore le curcuma, des ingrédients qui disposent de vertus prouvées sur votre organisme. Dans tous les cas, pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter un diététicien ou un nutritionniste, un professionnel en mesure de vous guider pour entreprendre une perte de poids efficace et durable.

Des effets secondaires ?

Les baies de goji peuvent légèrement modifier l’équilibre de votre système digestif. Si, au cours de la cure, vous rencontrez des problèmes de constipation, il serait bon de réduire sa durée à deux mois seulement, ou de stopper celle-ci, si ces problèmes digestifs venaient à devenir vraiment gênants.

Vous êtes à la recherche d’autres super-aliments qui vous permettront d’envisager et une perte de poids et de rester en bonne santé ? Dans ce cas, découvrez cet article, que nous avons rédigé spécialement pour vous aider dans votre démarche.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Maigrir avec les Baies de Goji
Author Rating
51star1star1star1star1star