Blog

Comment perdre du poids avec le tryptophane ?

Découvert au début du XIXe siècle, le tryptophane constitue une source de bien-être physique et psychologique. Il joue un rôle fondamental dans la production de sérotonine dans le cerveau humain influant sur l’humeur et le sommeil. Le tryptophane possède ainsi une molécule aidant à lutter contre les états d’anxiété, le stress, la fatigue nerveuse ou encore le surcroît d’appétit.

 

Nombreux sont les aliments qui sont riches de cet acide aminé comme le riz complet, les produits laitiers, les poissons, le chocolat, les amandes, les viandes, les volailles …

 

Outre ses nombreux bienfaits, la consommation du tryptophane doit être soigneusement contrôlée car une mauvaise combinaison des aliments avec cet acide aminé peut provoquer des désagréments pour notre organisme.

 

Il est toujours important de souligner que faire des activités physiques est nécessaire pour la réussite de tout régime. C’est également le cas pour le traitement au tryptophane car pratiquer une activité physique aide à faciliter le passage du tryptophane du sang vers le cerveau.

 

Mais la question qui se pose est que le tryptophane peut-il aider à perdre du poids ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que le tryptophane ?

 

À la fin des années 1980, le tryptophane est commercialisé de façon massive en Amérique en guise de compléments alimentaires.

 

Récemment, l’on a mis sur le marché mondial de nombreux compléments alimentaires à base de tryptophane qui sont jugés inoffensifs pour notre organisme. Ils ont surtout servi à traiter les troubles bipolaires, les troubles du sommeil, les dépressions, ou encore l’hyperactivité.

 

Toutefois, le tryptophane, un acide aminé vital pour l’organisme, est bénéfique tant pour la santé physique que psychique. On le retrouve généralement dans les protéines et dans les produits d’origine végétale.

 

Il contient principalement de la vitamine B qui est connue pour favoriser la croissance musculaire et limiter les risques de blessures.

Liste des aliments riches en tryptophane

 

Les aliments riches en tryptophane sont :

 

  • le riz complet
  • les produits laitiers
  • les viandes et les volailles
  • les œufs
  • les poissons, en particulier la morue
  • les légumineuses
  • le chocolat
  • les bananes
  • les protéines de soja
  • les arachides
  • les amandes
  • les cacahuètes
  • la noix de cajou
  • la levure de bière
  • les foies
  • les graines de citrouille ou de melon d’eau

Le tryptophane, un allié minceur

 

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine qui est une hormone coupe-faim tout en étant régulatrice du sommeil et de l’humeur.

 

Selon des études cliniques, le tryptophane est classé quatrième en termes de coupe faim le plus efficace après le Konjac, l’Inuline et le Griffonia simplicifolia.

 

Il a également été démontré que le tryptophane est plus efficace chez les femmes que chez les hommes. De plus, l’on a constaté que les personnes obèses ont un taux de tryptophane plus faible par rapport aux personnes dont le poids est normal.

 

Ainsi, selon les études, le tryptophane réduit l’appétit. Ce qui est un point important lorsqu’on est au régime.

 

Par conséquent, en consommant des aliments riches en tryptophane, cela favoriserait notre perte de poids car le tryptophane est considéré comme une véritable coupe faim.

 

Selon toujours les études réalisées entre des patients traités par placebo et des participants traités par tryptophane, ceux par placebo ont perdu sur six semaines 1,1 kg, contre 2,3 kg pour ceux traités par le tryptophane.

 

Les aliments riches en tryptophane sont donc des alliés minceur pour toute personne étant au régime.

Nos conseils et recommandations

 

Le tryptophane favorise l’endormissement mais sa consommation semble posséder de nombreux autres bienfaits :

 

  • Il améliore l’entraînement neuronal et aide à augmenter l’endurance
  • Il permet d’améliorer l’humeur
  • Il calme l’envie de sucreries
  • Il favorise un bon sommeil et permet de lutter contre les troubles dépressifs
  • Il renforce le sentiment de confiance entre individus
  • Il améliore l’endurance en réduisant la fatigue cérébrale

 

Pour une efficacité garantie par rapport à la consommation du tryptophane, nous avons quelques recommandations :

 

  • Du fait que le tryptophane favorise l’endormissement, nous conseillons de consommer le tryptophane de préférence la nuit ou en fin de journée car les envies sucrées apparaissant de manière plus aiguë le soir
  • Consommez 500 à 2000 mg de tryptophane par jour si vous êtes une personne en bonne santé
  • Chez les personnes en faible surpoids, il ne faut pas dépasser son action de plafonnement de 2 g
  • Le tryptophane seul est à consommer au moins 30 minutes avant le repas
  • Ne pas le consommer avec des protéines ni avec d’autres acides aminés qui empêchent au tryptophane d’atteindre le cerveau qui l’endroit où ce dernier est transformé en sérotonine
  • Ne pas le marier avec d’autres compléments alimentaires car cette prise additionnelle provoquerait des migraines et des accidents cardiovasculaires
  • Consommez-le en conjonction avec du magnésium et de la vitamine B6 afin d’optimiser sa conversion en sérotonine
  • Adoptez une alimentation équilibrée, naturelle et bio. Toutefois, la consommation de noix de cajou doit être contrôlée. Préférez plutôt les noix de cajou crues, non grillées et non salées afin d’éviter d’éventuels excès de sodium
  • La consommation de tryptophane est contre indiquée en cas d’allergie. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin avant d’envisager une complémentation en tryptophane
  • Il ne doit pas être utilisé chez les individus traités par des antidépresseurs
  • Étant connu pour favoriser le sommeil, il est déconseillé de consommer du tryptophane avant de conduire ou avant toute autre activité nécessitant de la vigilance

 

Pour conclure, ce régime en tryptophane constitue donc un régime permettant de profiter d’une alimentation variée puisque nous avons un large choix sur les aliments à consommer.

 

De plus, il est cliniquement prouvé que la consommation du tryptophane permet de perdre du poids. Bien que cela n’ait pas encore été suffisamment prouvé, leur effet sur la perception du stress, l’humeur, la performance cognitive, le comportement de sommeil et la performance sportive peut être interprété comme une indication du potentiel d’un effet positif indirect sur le poids.

 

N’oublions pas qu’en combinant la consommation du tryptophane avec une activité physique, votre objectif de perte de poids sera atteint rapidement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *