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Nos recettes de coupe-faim maison, pour réduire l’appétit tout en se régalant

Vous estimez que votre appétit trop important est à l’origine de votre prise de poids ? Dans ce cas, il serait bon d’envisager des solutions adaptées, pour retrouver une sensation de satiété plus rapidement. Pour cela, nous vous proposons de découvrir nos recettes coupe-faim salées, sucrées, nos idées d’encas et de boissons qui limiteront significativement votre appétit.

Nos recettes de coupe-faim salées

Nombreux sont les ingrédients salés qui vous aideront à ressentir plus tôt la satiété au cours d’un repas. Nous avons sélectionné trois idées de recettes à la fois délicieuses et à privilégier, dans le cadre d’un régime. De plus, elles ne nécessitent aucune connaissance particulière en cuisine et sont accessibles, même pour les débutants.

Le gaspacho

Le gaspacho est une soupe de tomates froide originaire d’Espagne. Elle est à privilégier en été, en raison de son potentiel rafraîchissant. Il vous suffit de mixer quelques tomates, un oignon et un poivron rouge et d’y ajouter vos épices préférées. Sachez que certaines d’entre elles ont des vertus bénéfiques sur votre perte de poids, c’est notamment le cas du piment de Cayenne, un excellent coupe-faim, ou du curcuma, riche en antioxydants.

Le velouté de carottes

La carotte est un légume riche en bêtacarotène et représente une source importante d’antioxydants qui, en plus de lutter contre les attaques des radicaux libres, sont en mesure de favoriser le brûlage des graisses et engendrent un effet coupe-faim. De plus, vous le savez certainement, le bêtacarotène permet de préparer la peau à une exposition au soleil et favorise l’effet bonne mine.

Le velouté de carottes se prépare simplement, en faisant cuire les carottes et deux oignons dans du lait de coco, beaucoup moins riche en calories que le lait de vache. Pour masquer le goût du lait de coco, il est possible de rajouter de l’eau. Mixez ensuite le tout et ajoutez, comme pour le gaspacho, les épices favorisant l’effet coupe-faim.

Le velouté de carottes aux épices est vivement recommandé en hiver : ce plat réconfortant saura vous réchauffer, tout en stimulant votre satiété.

Le flan aux légumes

Les légumes sont définitivement des ingrédients à privilégier, dans le cadre d’un régime. En effet, ils sont riches en fibres, qui auront pour effet de stimuler la digestion, mais également de prendre de la place dans l’estomac. Cela diminue votre appétit et provoque la satiété.

Le flan que nous vous proposons de réaliser se prépare avec du son d’avoine, lui aussi très riches en fibres. Pour cela, découpez 400 grammes de légumes et faites-les revenir pendant 10 minutes à la poêle. Ensuite, mélangez 4 œufs, une cuillère à soupe de son d’avoine, un peu de crème de soja et de fromage râpé ou de parmesan. Vous pouvez également y ajouter des épices, comme du thym. Salez, poivrez, mélangez bien le tout et enfournez dans un moule, pour 35 minutes.

Les encas coupe-faim

Bien sûr, les fringales sont fréquentes, même chez les personnes qui ne souffrent pas de surpoids. Toutefois, pour éviter que votre snack ne viennent ruiner tous vos efforts, il est préférable d’opter pour des préparations coupe-faim qui vous apporteront suffisamment d’énergie pour vous aider à tenir jusqu’au prochain repas, tout en diminuant l’apport calorique. Voici nos idées de recettes, pour préparer un encas sain et adapté à votre démarche de perte de poids.

Le guacamole

Certes, l’avocat est un fruit calorique. Cependant, il ne contient que de bonnes graisses, indispensables au bon fonctionnement de votre corps. D’autre part, l’avocat est particulièrement rassasiant et possède un fort effet coupe-faim. Il est source de minéraux, de vitamines aussi, il est donc à privilégier une à deux fois par semaine.

Pour préparer le guacamole, rien de plus simple. Il suffit de découper quelques avocats et de les écraser à la fourchette. Privilégiez des avocats bien mûrs, pour faciliter cette étape. Ajoutez à votre préparation un oignon coupé finement et pourquoi pas un demi-poivron. Mélangez le tout, et ajoutez des épices en fonction de vos préférences.

Votre guacamole est prêt, il vous suffit maintenant de le tartiner sur du pain complet, ou des galettes d’avoine par exemple.

La salade de fruits et oléagineux

L’encas peut également être sucré ! Nous vous proposons de réaliser une salade de fruits, grâce à une pomme, une banane et quelques amandes effilées. Cette préparation on ne peut plus simple consiste à découper les fruits et à y ajouter les oléagineux. Nous vous conseillons de laisser reposer votre salade de fruit une heure au réfrigérateur, afin que la pomme délivre son jus sucré. Pour un encas plus goûteux, ajoutez de la cannelle. Vous allez vous régaler !

La pomme est le fruit coupe-faim par excellence, que nous vous conseillons de privilégier dans le cadre d’un régime.

Les baies de goji

En effet, ces baies aux bénéfices exceptionnels agissent efficacement pour stimuler la satiété. Elles sont très riches en protéines, en vitamines (d’ailleurs, les baies de goji contiennent 400 fois plus de vitamine C qu’une orange), ainsi que des nutriments dont votre corps a besoin, pour fonctionner au mieux.

On retrouve baies de goji dans de nombreux brûleurs de graisse et autres compléments alimentaires, car elles sont en mesure d’éliminer les graisses et de stimuler efficacement la satiété. Une poignée de ces fruits devrait suffire, pour vous caler jusqu’au prochain repas.

Nos recettes coupe-faim sucrées

Vous recherchez de l’inspiration pour élaborer un dessert coupe-faim ? Voici quelques idées de recettes qui pourraient vous convenir. Sachez que celles-ci peuvent être personnalisées selon vos goûts !

Le pudding de chia

Les graines de chia ont pour particularité de gonfler en présence de liquide et de doubler de volume. Elles sont particulièrement consistantes et riches en oméga 3. Pour préparer le pudding de chia, il vous suffit de les mélanger à du lait de coco ou de n’importe quel oléagineux dans un pot de yaourt en verre, que vous placerez toute la nuit au réfrigérateur.

Comme nous l’avons précisé, les graines vont gonfler et prendre plus de volume dans le lait végétal, en créant une substance très consistante. Pour améliorer cette recette, n’hésitez pas à y ajouter de la cannelle par exemple, ou même des fruits, comme de l’ananas.

La gelée de fruits

Les fruits, au même titre que les légumes, sont riches en fibres et en vitamines. On y retrouve également du sucre, le fructose, également indispensable pour l’organisme. Il est nécessaire de différencier le sucre naturel du sucre artificiel et transformé, dont les valeurs nutritionnelles sont généralement absentes.

Pour cette gelée de fruits, privilégiez les framboises, les cerises, les mûres ou encore les fraises. Dans une casserole, versez 2 grammes d’agar-agar, un gélifiant naturel et puissant, ainsi qu’un peu de jus de cranberry (un fruit rouge généralement utilisé pour limiter les risques d’infections urinaires). Il vous suffit ensuite de faire chauffer la casserole pour atteindre l’ébullition et de poursuivre la cuisson pendant deux minutes, tout en remuant le mélange.

Ensuite, versez cette préparation sur les fruits rouges précédemment coupés en morceaux, puis placez la gelée au frais pendant quelques heures au réfrigérateur.

La mousse de fruits

Pour cette recette, privilégiez un fruit aux propriétés coupe-faim, comme la banane. Celle-ci est également plus simple à mixer pour obtenir une mousse. Pour agrémenter cette recette, pourquoi ne pas y ajouter de la poudre de cacao amer ? En effet, celui-ci permet de réduire significativement votre appétit, en agissant sur les hormones de la faim.

Après avoir coupé la banane en rondelles, ajoutez la poudre de cacao amer et écrasez le tout, à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez alors déguster votre préparation immédiatement, ou la placer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Nos recettes de boissons coupe-faim

Vous connaissez très certainement de nombreuses boissons à intégrer dans le cadre d’un régime : le thé vert par exemple, l’eau citronnée, la tisane au citron et gingembre ou encore le maté. Pour un peu plus d’originalité, nous vous proposons de découvrir des recettes un peu plus élaborées, pour obtenir une délicieuse boisson coupe-faim.

Le jus de légumes

Les légumes peuvent également être transformés en jus, pour bénéficier de tous leurs bienfaits ! Pour créer un jus de légumes, il est recommandé d’utiliser un extracteur, qui préserve tous les nutriments des aliments. Choisissez par exemple de l’épinard, du poivron, un concombre et du céleri. Passez ces ingrédients dans votre extracteur, pour obtenir un jus vert appétissant, mais coupe-faim !

Il est tout à fait possible d’y ajouter un peu d’eau, ainsi que du poivre, pour relever le goût de la boisson.

Une boisson au son d’avoine

Nous l’avons mentionné précédemment, le son d’avoine est particulièrement riche en fibres et réduit l’appétit. Pour préparer cette boisson, il vous suffit de verser dans un mixeur deux yaourts 0% (un produit laitier qui stimule également la satiété), un peu de son d’avoine, du lait végétal, de la cannelle et une banane coupée en tranches. Mixez, pour obtenir un délicieux smoothie à la fois riche en fibres et excellent, pour réduire l’appétit.

Il est également possible de remplacer la banane par de la pomme, par exemple.

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