coupe faim naturel

Découvrez les coupe-faim naturels

Pour perdre du poids et diminuer votre appétit, vous avez choisi de vous tourner vers un coupe-faim naturel. Voici une excellente idée, pour vous débarrasser des kilos en trop sans pour autant fragiliser votre organisme. Toutefois, avant de débuter une cure, il serait intéressant de comprendre le fonctionnement de ce complément alimentaire et de se renseigner, sur les différents produits proposés dans le commerce. Dans ce guide, vous allez découvrir toutes les informations importantes concernant les coupe-faim naturels. Quels sont les principes actifs utilisés ? Les effets sur votre silhouette ? Explications.

Le fonctionnement du coupe-faim naturel

Le coupe-faim naturel est en réalité une gélule, dans laquelle se trouve un extrait de plante. Nous reviendrons un peu plus tard sur les diverses espèces utilisées par les fabricants. Celles-ci possèdent un point commun : elles se gonflent en présence d’humidité. Une fois ingérée, l’enveloppe de la gélule sera dissoute et la plante pourra alors se libérer dans l’estomac, un organe où règne un fort taux d’humidité.

De ce fait, la plante va se gorger de liquide, gonfler et prendre une place importante dans cet organe. De ce fait, l’estomac va se remplir rapidement et ne pourra plus accueillir de nourriture. Un phénomène intervient alors, celui de la satiété. En effet, lorsque la plante coupe-faim va rebondir sur les parois de l’estomac, ce dernier envoie un signal au cerveau, pour l’informer qu’il ne peut plus recevoir d’aliments supplémentaires.

Le cerveau transmet cette information à l’ensemble de l’organisme, ce qui réduit significativement l’appétit. Grâce au coupe-faim, il est donc possible de réduire les calories ingérées au cours d’un repas. Vous évitez ainsi la prise de poids et au bout de quelques semaines, vous constaterez que vos kilos en trop disparaissent petit à petit.

Il est toutefois nécessaire d’apporter une précision : le coupe-faim naturel ne vous empêche en aucun cas de vous nourrir ! En effet, il réduit simplement la place disponible dans votre estomac afin de limiter la quantité de nourriture ingérée dans un repas. De ce fait, on le recommande également pour supprimer le grignotage, ainsi que les fringales. Il agit efficacement sur la faim, qui n’est rien d’autre qu’un symptôme du surpoids.

Le principe actif : les plantes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les compléments alimentaires coupe-faim font intervenir une plante spécifique, qui gonflera dans l’estomac. Plusieurs variétés peuvent être utilisées en ce sens :

  • Le konjac : les vertus de cette plante sur la perte de poids ne sont plus à démontrer. Espèce endémique de l’Asie, c’est uniquement le tubercule (pouvant atteindre 80 cm de circonférence), qui est utilisé pour ses propriétés. On y retrouve le glucomannane, une substance qui augmente de taille en présence de liquide. D’ailleurs, elle est en mesure d’absorber jusqu’à 100 fois son volume et se transforme ensuite en gel, qui tapissera les parois de l’estomac.
  • Le fucus : il s’agit d’une algue brune que l’on retrouve dans l’Atlantique et la Mer du Nord, utilisée dans les traitements pour la perte de poids, mais également pour soulager les inflammations, améliorer le développement mental et physique. Ses propriétés sont donc multiples. Elle aussi a pour particularité de gonfler dans l’estomac et d’accélérer la venue de la satiété. D’autre part, cette algue aurait également une action de brûle-graisse et, grâce à sa teneur importante en iode, permet l’accélération de l’organisme. Elle est donc particulièrement efficace et recommandée, dans le cadre d’un régime.
  • La gomme de caroube : extraite des graines de caroubier, cette gomme est également utilisée dans le secteur alimentaire, puisqu’elle permet de créer un épaississant mais également de reconstituer la saveur du chocolat. Vous l’aurez compris, elle a pour propriété de se gonfler en présence d’humidité. Toutefois, la gomme de caroube est certainement l’ingrédient le moins employé dans les coupe-faim naturels.
  • Le nopal : il s’agit d’un cactus, plus connu sous le nom de figuier de barbarie, utilisé depuis des millénaires pour ses vertus intéressantes. En effet, il permet de faire baisser la glycémie, de provoquer la sensation de satiété mais aussi de capter les graisses, pour les éliminer plus facilement. D’autre part, des études ont permis de démontrer son action sur la digestion.

Quels sont les effets du coupe-faim sur votre organisme ?

Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires coupe-faim ont pour objectif de diminuer votre apport calorique journalier. Toutefois, d’autres effets seront constatés sur l’organisme :

  • La suppression des envies de grignotage : les plantes utilisées comme principes actifs dans les coupe-faim permettent de remplir votre estomac, de la même manière qu’une éponge. De ce fait, cet organe sera plein pendant longtemps, vous évitant ainsi de grignoter entre les repas. Grâce au coupe-faim naturel, il devient possible de limiter efficacement les fringales et donc de perdre du poids.
  • La régulation de la glycémie : puisque le coupe-faim réduit les graisses que vous ingérez au cours d’un repas, le taux de glycémie sera forcément plus bas. Cela aura également une action sur l’insuline, l’hormone qui agit sur le stockage des graisses. Sa production est plus faible, car le taux de sucre dans le sang est plus bas. Aussi, les glucides ne seront plus en mesure d’être stockés. Plus la production d’insuline est basse, plus la quantité de graisse éliminée est importante.
  • La perte des kilos en trop : cela semble évident, mais lorsque vous diminuez les calories journalières, une perte de poids sera constatée. Votre organisme stocke moins de graisses, utilise celles qui sont ingérées et par conséquent, vous mincissez.

Il est également nécessaire de préciser que certains coupe-faim engendrent une action brûle-graisse. En effet, les principes actifs comme le fucus ou le garcinia cambogia ont la capacité de se fixer sur les glucides et de bloquer leur transformation en graisse puis leur stockage. Cela aura pour effet, d’une part, de limiter le taux de sucre dans le sang, mais aussi de perdre du poids.

Enfin, en conclusion, nous devons également préciser que certains aliments jouent parfaitement le rôle de coupe-faim. C’est notamment le cas des pommes, des épinards, des artichauts, ainsi que du thé vert et bien évidemment de l’eau, qui remplit l’estomac et stimule la satiété.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Coupe Faim naturel
Author Rating
51star1star1star1star1star