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La méditation, un bon moyen pour perdre du poids !

La méditation, souvent considérée comme une pratique relaxante, procure de nombreux bienfaits non seulement à notre esprit, mais à notre organisme tout entier. Selon les chercheurs, cette pratique aide à perdre du poids sans qu’on s’en rende compte.

 

En effet, c’est dans notre tête que tout se passe et c’est la raison pour laquelle la méditation aide à lutter contre l’obésité et à maigrir.

 

Après une bonne séance, nous sommes plus calmes et plus équilibrés. Quand on la pratique régulièrement, l’on maigrit, voire même l’on fait disparaître notre désir compulsif de manger tout le temps. Ceux qui la pratiquent considèrent même que le thé sans sucre leur suffit largement pour remplir leur estomac vide.

 

Les bienfaits liés à la pratique de la méditation sont nombreux. Elle est non seulement bénéfique pour notre système immunitaire mais elle peut être pratiquée par tout le monde sans exception.

Qu’est-ce que la méditation ?

Trouvant son origine en Orient ainsi que dans la tradition bouddhiste, la méditation est une pratique ancienne mais aussi spirituelle, mentale et posturale. Elle permet de se recentrer et de contrôler nos émotions négatives.

 

Elle est surtout recommandée pour les personnes souffrant de dépression ou de stress. Augmentant également les capacités d’attention et de concentration, elle est conseillée pour les personnes ayant des problèmes de concentration.

 

La méditation aide également à réduire l’anxiété et à trouver le sommeil pour ceux qui n’y arrivent pas car elle aide considérablement à rééquilibrer les énergies. Et selon les études menées par les spécialistes, la méditation joue un rôle important dans le processus de perte de poids, en addition à certains compléments alimentaires.

Comment se pratique la méditation ?

 

La méditation se pratique dans un endroit calme en consacrant quotidiennement 10 à 15 minutes de votre temps. Quant à la pratique en elle-même, nous allons vous guider :

 

  • Adoptez une posture stable et confortable en vous asseyant bien droit sur une chaise, les pieds à plat au sol. Le principal est que vous vous sentiez à l’aise et restiez immobile durant la méditation. Attention à ne pas vous endormir durant les séances.

 

  • Détendez vos épaules puis mettez vos mains sur vos cuisses avec les paumes vers le haut ou vers le bas. Veillez à toujours vous détendre dans votre position.

 

  • Ensuite, fermez doucement les yeux.

 

  • Respirez lentement à l’aide vos narines.

 

Dans le cas où vous êtes distrait à un moment donné, ramenez tout simplement votre attention à votre respiration. La méditation n’est pas facile car il importe de ramener cette attention en cas de présence de distraction, pour cela il faut vous entraîner. Le plus important c’est que cette distraction ne vous empêche pas de vous concentrer à nouveau.

 

Notez également que la patience et la persévérance constituent le secret pour réussir la méditation.

Quel type de méditation m’est destiné ?

Les méditations sont nombreuses mais nous allons seulement vous montrer quelques unes :

 

  • La méditation de pleine conscience ou mindfulness : Elle implique votre pleine présence avec vos pensées. Cette pratique consiste à être conscient sans être trop réactif par rapport à ce qui se passe autour de nous. Elle se pratique n’importe où, que ce soit sur les lieux de  votre travail, auprès des enfants voire même à l’hôpital.

 

  • La méditation zen: C’est une pratique similaire à la méditation de pleine conscience, mais exige plus de discipline et de pratique.

 

  • La méditation Transcendantale: Pour celle-ci, elle consiste à répéter un mot, un son ou une petite phrase deux fois par jour pendant 20 minutes dans le but d’atteindre la paix intérieure toujours dans une posture confortable.

 

  • La méditation Guidée (également appelée imagerie ou visualisation) : consiste à vous former des images mentales ou des situations que vous considérez comme relaxantes. De par son nom, cette pratique est souvent dirigée par un guide.

 

  • La méditation Vipassana : Son principal but est d’établir une connexion profonde entre l’esprit et le corps tout en favorisant la transformation de soi.

 

  • La méditation du chakra : c’est une technique de relaxation axée sur l’équilibre et le bien-être des chakras. Les chakras sont considérés comme les centres d’énergie et de pouvoir spirituel dans le corps. Ils sont au nombre de 7 dans tout notre corps.

 

  • La méditation avec le Yoga : Le Yoga est une pratique très connue impliquant la prise d’une série de postures et d’exercices de respiration dans le but d’être plus flexible et de calmer l’esprit.

Les bienfaits de la méditation

 

La science a démontré que la méditation :

 

  • favorise le bien-être mental
  • limite le stress, l’anxiété et les risques de dépression
  • stimule le cerveau pour permettre de favoriser l’attention, la mémoire et la créativité
  • limite le vieillissement du cerveau
  • aider à gérer la douleur
  • est bénéfique pour notre santé cardiovasculaire
  • est favorable à l’immunité
  • aide à gérer les émotions, les performances cognitives et scolaires
  • aide à mieux résoudre vos problèmes
  • permet de faire circuler convenablement le sang dans notre organisme, favorise la respiration et la digestion
  • nous aide à vivre dans un environnement de joie et de positivité et ainsi nous ouvrir aux autres pour nous permettre de mieux vivre en société

Perdre du poids grâce à la méditation, est-ce une réalité ?

 

Nous sommes bien habitués à prendre pour acquis que seuls les sports ou encore les régimes alimentaires permettent de perdre du poids.

 

Toutefois, nous sommes loin d’imaginer que la méditation puisse nous permettre de perdre du poids ! A notre grand étonnement, c’est bien le cas.

 

En pratiquant sérieusement les séances régulières de méditation, celles-ci conduisent à une diminution de 50 % du risque d’obésité. Néanmoins, c’est la manière d’être qui fait l’efficacité de votre régime à l’aide de la méditation. Les habitudes alimentaires sont ainsi reprogrammées petit à petit par votre cerveau.

 

L’efficacité de la perte de poids réside donc dans le fait que vous vous préparez mentalement et physiquement à un éventuel changement de vie. La méditation peut vous aider à mieux vous confronter à cette situation parfois difficile et qui requiert une forte motivation pour réussir.

 

Pour conclure, mettez-vous en tête que vous devez absolument perdre du poids et que pour cela, vous allez manger moins et faire des exercices pour atteindre votre but, tout en les faisant  de la bonne manière, bien entendu !

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