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Le jeûne intermittent, une méthode saine pour l’organisme

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui est de nos jours, de plus en plus utilisé par les personnes souhaitant perdre du poids. Contrairement au jeûne traditionnel, il se différencie du fait que l’on ne se prive pas complètement des repas quotidiens.

 

Nombreux sont les bienfaits qu’il procure, et ces derniers ne se limitent pas à la perte de poids mais concernent l’organisme dans son intégralité.

 

Toutefois, pour bien débuter un jeûne intermittent, il est préférable de commencer lentement pour ne pas nuire à votre organisme et le priver spontanément des besoins nutritionnels dont il a besoin.

 

Le jeûne intermittent n’est en aucun cas ni dangereux ni néfaste pour la santé. Tout au contraire, il présente de nombreux avantages tout en ayant des vertus tant purificatrices que thérapeutiques pour notre organisme.

Le jeune intermittent, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Contrairement au jeûne complet où l’on se prive de manger d’une manière incomplète durant une période déterminée, le jeûne intermittent en revanche, consiste à jeûner mais seulement à moitié. Ce régime alimentaire consiste ainsi à ne manger qu’à moitié. Mais plus la période de jeûne est longue, plus votre régime sera efficace.

 

Alterner les périodes de jeûnes est donc le principe même de cette méthode de régime alimentaire et non d’enchaîner des journées entières à se priver de manger.

 

Pour expliquer ce concept, il s’avère important de connaître comment notre corps fonctionne lors d’un repas quotidien.

 

En prenant un repas, votre corps passe quelques heures pour brûler l’énergie contenue dans la nourriture que vous aviez ingurgitée. Dans le cas où vous pratiquez le jeûne intermittent, du fait que vous ne mangez plus souvent durant la journée, votre corps va puiser les réserves de graisses qui y sont stockées. C’est la raison pour laquelle, le jeûne intermittent permet de brûler les graisses contenues dans votre corps.

 

Cette méthode est ainsi classifiée comme une méthode permettant efficacement de perdre du poids et ainsi diminuer votre consommation de calories.

Perdre du poids grâce à la pratique du jeûne intermittent

 

Pratiquer le jeûne se fait soit en alternance sur une journée entière tous les deux jours, soit une fois par semaine selon les convenances de chacun.

 

Dès lors qu’une personne pratique le jeûne intermittent, la perte de poids est tout de suite constatée avec une diminution importante de la consommation de calories.

 

Dans un délai de 8 à 12 heures après un repas, le corps brûle les graisses. Se priver de manger durant une période déterminée conduit ainsi à une perte de poids.

 

De ce fait, lorsque l’on jeûne, les apports en glucose ne sont plus suffisants et cela permettent de réguler votre poids grâce à un processus d’élimination des graisses excédentaires contenues dans votre corps.

 

Ainsi, les cures de jeûne intermittent vous permettront d’accélérer votre perte de graisse, tout aussi efficace qu’un autre type de brûleur de graisse.

Les différents formats de jeûne intermittent ?

 

Comme mentionné précédemment, le jeûne intermittent consiste à faire des jeûnes courts mais réguliers. Pour ce faire, ci-après les différents formats de jeûne qui existent :

 

  • le format 16/8 consistant à jeûner durant 16 heures et à étaler ses repas sur 8 heures pendant la journée
  • le format 17/7 consistant à jeûner durant 17 heures et à étaler ses repas sur 7 heures pendant la journée
  • le format 18/6 consistant à jeûner durant 18 heures et à étaler ses repas sur 6 heures pendant la journée
  • le format 24 heures hebdomadaires qui est praticable de préférence le même jour chaque semaine

Comment se déroule la pratique d’un jeûne intermittent ?

  • Choisissez le format de jeûne adapté à votre corps et votre rythme

 

Si vous en êtes à votre premier jeûne, le plus facile est le format 16/8. Toutefois, si vous souhaitez que votre perte de poids soit conséquente, vous pouvez choisir un autre format de jeûne intermittent parmi les autres formats où la période de jeûne est plus longue.

 

  • Choisissez la période ou la durée de votre jeûne

 

Pour ce faire, vous devez déterminer le nombre de jours pour lesquels vous souhaitez jeûner. Vous pouvez déterminer votre période de jeûne selon vos motivations et vos buts ainsi que vos contraintes au quotidien. Pour commencer, vous pouvez jeûner pendant un jour par semaine puis augmenter cette période de jeûne selon vos envies et votre rythme. L’important c’est que le jeûne intermittent se fasse d’une manière ponctuelle pour que votre corps s’adapte à votre rythme.

 

  • Veillez à organiser vos repas

 

Durant un jeûne intermittent, vos habitudes alimentaires ne doivent pas changer. Néanmoins, le petit déjeuner doit être plus léger et évitez de manger des aliments trop lourds le matin comme les céréales, le lait … Mangez des fruits juteux ainsi que des légumes à leur place afin de permettre à votre organisme de mieux fonctionner en harmonie avec le régime de jeûne intermittent. De plus, ces aliments aident à ne pas trop casser le rythme de votre jeûne intermittent.

 

Durant les phases de jeûne, l’eau sera votre meilleure alliée. N’oubliez pas d’en boire suffisamment.

 

  • Autres précautions à prendre

 

Lorsque vous jeûnez, il est important que votre environnement soit calme et apaisant car jeûner est une période qui nécessite de faire un recentrage sur soi.

Les bienfaits du jeûne intermittent

Les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux. Outre la purification du corps dans son intégral, pratiquer un jeûne intermittent permet également d’améliorer le fonctionnement de toutes les parties du corps. Ces bienfaits sont entre autres :

 

  • De réguler le poids en brûlant les graisses corporelles
  • De réduire les différentes inflammations
  • De réduire les risques cardio-vasculaires ainsi que les risques de diabète
  • D’empêcher l’obésité et de maigrir rapidement
  • D’améliorer les facultés cognitives
  • De ralentir le vieillissement du cerveau et le vieillissement cellulaire
  • De réduire le taux de mauvais cholestérol total dans le sang
  • De diminuer la consommation de calories
  • D’avoir une meilleure santé cardiaque tout en réduisant les risques d’asthme et de maladies cardiaques variées
  • De nettoyer le système digestif grâce à la purge globale pour notre corps
  • De faire baisser l’insuline ainsi que le sucre sanguin

 

Les effets positifs du jeûne intermittent sont innombrables, et vous ne pourrez les constater que lorsque vous pratiquerez ce régime alimentaire. Si vous vous sentez fatigué au début de votre jeûne intermittent, vous pouvez toujours vous rabattre sur les compléments alimentaires comme le LIPO CLA.

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