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Le petit déjeuner, un moyen efficace pour perdre du poids !

Le petit déjeuner est parfois un repas délaissé par un certain nombre de personnes. Les principales causes sont le manque de temps, le manque de convivialité, le manque d’appétit ou encore le manque de variétés qui conduisent à une certaine monotonie.

 

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, il est important de savoir que ne pas manger au petit déjeuner n’est pas forcément la solution adaptée. Au contraire, pour que l’on puisse manger correctement sans pour autant prendre du poids, l’on mise sur les protéines, les vitamines, les fibres ou encore le calcium. Consommer des aliments riches de ces différents éléments réduit ainsi la prise de poids et aide en même temps à votre organisme de fonctionner comme il se doit.

Pourquoi est-il important de prendre le petit-déjeuner ?

 

Comme nous le savons, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée du fait qu’il régule l’appétit et réduit la faim au cours de la journée.

 

Notre corps a besoin d’énergie le matin puisque la nuit est considérée comme une période de jeûne. De ce fait, si l’on ne mange pas le matin, le corps devra compenser le manque avec les restes de stockage. Le fonctionnement des organes vitaux dépend ainsi de notre alimentation du matin car ce repas permet d’apporter 30% des besoins énergétiques dont l’organisme a besoin pendant la journée.

 

Ainsi, le petit déjeuner doit être un repas complet comme tous les différents repas que l’on mange durant notre journée. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne pas manger le matin ne fait pas maigrir. Se préparer un petit déjeuner équilibré est donc primordial !

Le petit déjeuner aide à la perte de poids

Cela n’est pas qu’une simple théorie, c’est prouvé selon des études faites, que l’on mange moins le reste de la journée si l’on mange correctement le matin. Par conséquent, cela conduit directement à une perte de poids.

 

On nous laisse parfois croire que zapper le petit déjeuner aide à mincir, mais ce n’est pas le cas. Tout au contraire, ce repas doit être pris afin de stabiliser son poids, voire même de maigrir !

 

Toutefois, si vous souhaitez stabiliser votre poids, il faut que votre petit déjeuner soit équilibré.

Que faut-il idéalement manger le matin ?

 

Pour qu’un petit déjeuner soit équilibré, il doit être composé :

 

  • De produit laitier :

 

Vous pouvez, par exemple manger, un yaourt (sans sucre), du fromage, du lait. Les produits laitiers sont non seulement riches en calcium aidant dans la solidification des os mais également en protéines, nécessaires aux muscles et aux os.

 

Privilégiez le fromage blanc car il est composé de peu de calories et est plus facile à digérer. De plus, c’est une vraie coupe faim.

 

Toutefois, vous pouvez ne pas manger de produits laitiers dans le cas où vous en êtes allergique ou que vous ne les aimez pas tout simplement. D’autres aliments vous sont proposés ci-après pour un petit déjeuner sain. Ou alors, misez pour des compléments alimentaires tels que le Phendora Garcinia.

 

  • De produit céréalier

 

Les produits céréaliers sont riches en glucides complexes apportant toute l’énergie dont le corps a besoin. De par leur richesse en fibres, ces derniers suffisent parfois à votre estomac pour ne plus ressentir une quelconque faim. Vous pouvez donc manger le musli, le pain complet ou encore les flocons d’avoine.

 

  • De fruits

 

Les fruits sont riches en vitamines, minéraux et fibres. De plus, les sucres contenus dans les fruits sont parfaitement assimilés par l’organisme.

 

Vous pouvez les consommer en forme de jus, de smoothies, de compotes sans y ajouter de sucres.

 

  • D’une boisson chaude ou froide

 

Pour un petit déjeuner équilibré, celui-ci doit être composé d’une boisson chaude ou froide mais toujours sans sucre comme le chocolat, le thé, ou encore le café.

 

  • D’oléagineux

 

Vous pouvez également manger des noix, des amandes ou encore des noisettes lors de votre petit déjeuner. Ces fruits secs sont bénéfiques pour l’organisme du fait qu’ils sont riches en acides gras polyinsaturés, en minéraux et en vitamines, prévenant l’apparition de maladies cardiovasculaires.

 

  • De protéines

 

Consommer des protéines est bon pour le fonctionnement de vos muscles tout en stimulant votre cerveau. Les protéines offrent également un sentiment de satiété permanent permettant d’éviter les petits creux et les grignotages. Ces aliments sont l’œuf, le yaourt au soja…

 

  • De matières grasses

 

Les matières grasses sont à consommer mais en petite quantité pour que le corps les réutilisent en énergie. Elles concernent les huiles, le beurre, la margarine enrichie en oméga-3 ou aux confitures allégées en sucre.…

 

  • De produits sucrés

 

Les aliments riches en sucre sont autorisés mais doivent être consommés occasionnellement. Une ou deux fois par semaine suffira.

Comment brûler des graisses avec le petit déjeuner ?

Dans le cas où l’on souhaite faire du petit déjeuner un repas brûle-graisse, les protéines comme les œufs, le jambon, ou encore le bacon maigre sont à ajouter dans votre petit déjeuner. Ces derniers favorisent la fonte des graisses tout en préservant la masse musculaire.

 

Ainsi, pour favoriser la combustion des graisses, vous devez manger des aliments riches en fibres et protéines, mais pauvres en glucides et lipides.

 

Les aliments à éviter sont :

 

  • Les aliments farineux comme les viennoiseries, les pâtes à tartiner, les brioches beurrées, le pain de mie et les céréales industrielles très sucrées
  • Le beurre et le sucre
  • Le pain blanc
  • Les produits céréaliers comme les viennoiseries, les brioches, les gâteaux
  • Les yaourts aux fruits car ils contiennent du sucre ajouté
  • Les produits industriels comme les jus de fruits, les confitures, les céréales

 

Ce qu’il faut manger pour brûler les graisses :

 

  • les flocons d’avoine
  • le fromage blanc
  • les fruits contenant moins de calories comme le citron, l’ananas, la banane, les fraises, les fruits rouges ou encore les pommes
  • les boissons chaudes telles que le thé vert ou la cannelle

le pain complet (plutôt que le pain blanc à I.G. élevé) : ne mangez que 50 à 80 g de pain par jour. Vous pouvez de temps en temps manger un croissant ou un pain au lait

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