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Les cornflakes, bonne ou mauvaise idée pour le régime ?

Tout le monde connait les cornflakes. Elles font partie des céréales les plus consommées au petit déjeuner, et ce, à travers le monde. Grands ou petits, toutes les générations connaissent les cornflakes et l’ont apprécié à un moment ou à un autre de leurs vies. En plus d’être délicieux, les cornflakes sont également connus pour leurs effets revitalisants. Ils sont naturels et nutritifs.

 

Mais maintenant, la question se pose, peut-on consommer des cornflakes dans le cadre d’un régime alimentaire minceur ? Quand on y pense en effet, les cornflakes sont pratiques, rapides et faciles à préparer, mais ils sont également et surtout rassasiants.

 

Les cornflakes en quelques mots

Les cornflakes, c’est une appellation en anglais qui signifie des pétales de maïs. Pour fabriquer des cornflakes, on utilise des pâtes de maïs, que l’on vient cuire avec du sucre et des vitamines et que l’on passe ensuite au grill pour les aplatir et leur donner leur forme de flocons.

 

C’est aux États-Unis, au 19ème siècle que sont nés les cornflakes. C’est plus précisément au Michigan que le Docteur John Harvey Kellogg a développé l’idée. En travaillant sur les pétales de maïs, le docteur Kellogg avait à l’esprit de soigner ses patients à partir uniquement de méthodes et de composants naturels. Dans cette optique, les céréales avaient été utilisées dans le processus diététique que développait ce médecin de renom dans son centre de traitement.

 

Mais en fait, les cornflakes furent créés par le plus grand des hasards. Pour la petite histoire, alors qu’il essayait de développer une nouvelle recette de pain diététique, le Dr Kellogg avait oublié dans un bol une bouillie de blé. Cette bouillie de blé s’était endurcie, et le docteur avait décidé, pour ne pas gâcher les ingrédients, de la retravailler telle qu’elle. Il se mit alors à aplatir le blé endurci, avant de le faire réchauffer. C’est ainsi que sont nées les premières formes de cornflakes.

 

Ayant utilisé les cornflakes avec succès sur ses patients, le Dr Kellogg avait décidé de développer les cornflakes à l’échelle industrielle. Mais cette fois-ci, les cornflakes allaient être proposés sous forme de flocons de maïs, basés sur de la farine de maïs.

 

Ce produit fit ensuite l’unanimité auprès du grand public, et même jusqu’à nos jours. Les cornflakes sont à la fois pratiques et rapides, mais ils sont surtout légers, et très nutritifs.

 

La composition des cornflakes

 

Les cornflakes font partie de ces produits de la grande famille du « tout préparé ». C’est un produit qui est composé essentiellement de maïs, qui, comme on le sait tous, un excellent allié en termes de régime alimentaire.

 

Mais il faut toutefois faire attention, l’apport en calorie des cornflakes peut être conséquent. Pour 100 g de cornflakes consommés, on compte en moyenne dans les 380 calories. Bien entendu, il faut donc penser à en réguler la consommation en une quantité raisonnable.

 

Par contre, les cornflakes sont considérés comme étant un aliment plus ou moins neutre. Ils sont faibles en teneur en graisse, soit seulement 0,8 g pour 100 g de cornflakes. Les cornflakes sont également riches en vitamines et en minéraux, raison pour laquelle, il est recommandé d’en consommer pour le petit déjeuner.

 

Si 100 g de cornflakes comprend dans les 380 calories, la quantité raisonnable pour une personne qui ne cherche pas à surveiller son poids serait de 60 g. Par contre, pour les personnes qui suivent un régime alimentaire avec option de brûlage rapide de graisses, il vaut mieux se limiter à 30 g pour le petit déjeuner, en accompagnant les cornflakes d’un laitage et d’un fruit frais.

 

Les cornflakes, un allié minceur

 

Par rapport aux céréales que l’on a l’habitude de consommer au petit déjeuner, les cornflakes se veulent en effet plus légers. Il peut parfaitement remplacer les céréales au chocolat, au miel ou encore les mueslis.

 

En consommant des cornflakes le matin, entre 30 et 60 g, il est possible de faire le plein d’énergie le matin, sans pour autant trop charger le corps en termes de calories. Mais il faut bien faire attention, les cornflakes ne se consomment qu’au petit déjeuner. Il n’est pas rare que les pétales de maïs provoquent chez certaines personnes une dépendance et un effet addictif. Il vaut mieux éviter d’utiliser les cornflakes comme coupe-faim entre les repas ou encore à la place d’un dessert.

 

Il faut également savoir consommer les cornflakes, non seulement en termes de quantité, mais également en termes de qualité nutritionnelle. Ainsi, les cornflakes ne se mangent pas n’importe comment et ne se marient pas avec n’importe quoi. Par exemple, le sucre qui accompagne les cornflakes fera dissiper tout effet minceur du produit. Aucun sucre, aucun substitut, aucun sirop, ni de chocolat en poudre et encore moins des éléments ayant déjà été sucrés ne doivent accompagner les cornflakes.

 

Étant assez bourratifs, commencer avec des cornflakes avec du lait écrémé le matin permettra d’éviter les envies de grignotage durant la journée.

 

Les cornflakes, les autres bienfaits nutritionnels

Selon l’industrie Kellogg, les cornflakes seraient un « concentré de bienfaits nutritionnels ». Tout d’abord, ils sont porteurs d’énergie. C’est la raison pour laquelle, on consomme les cornflakes pour le petit déjeuner. Ils sont composés des nutriments essentiels qui apportent toutes les énergies essentielles et les vitamines qu’il faut au corps pour bien démarrer la journée. Dans les cornflakes, on retrouve de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que du fer et tous les glucides complexes qu’il faut.

 

Ensuite, les cornflakes sont également riches en fibres. Les nutritionnistes s’accordent à dire qu’une alimentation riche en fibres est recommandée pour préserver la santé, et en l’occurrence le poids idéal. Les fibres agissent sur le système digestif, aident à le réguler. C’est dans cette optique que les cornflakes, consommés à quantité raisonnable, vont aider à la perte de poids.

 

Par ailleurs, le maïs en soi propose des antioxydants qui sont également excellents pour la santé. Les oxydants vont agir sur l’organisme, lui permettant de lutter contre plusieurs catégories de maladies, contre les problèmes cardio-vasculaires par exemple, et même contre certains cancers.

 

Dans tous les cas, pour profiter des bienfaits des cornflakes, il faut les consommer en quantité raisonnable et avec les bons produits. Vous pouvez, par exemple, l’associer à du Phendora Garcinia, un complément alimentaire naturel fortement efficace.

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