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Quel régime et que manger pour maigrir ?

Si vous essayez de maigrir, vous avez probablement fait la chasse aux informations et vous en avez surement récolté des tonnes. Malgré vos efforts, vous n’arrivez peut-être pas à atteindre vos objectifs ou vous prenez le poids perdu pendant ou après votre régime. Si vous n’avez pas appris à votre corps et votre cerveau les bonnes astuces pour une alimentation équilibrée. Mais pas de panique ! Ce guide vous aidera à choisir le régime qui s’adapte à vos besoins tout en respectant votre corps, sans vous contraindre à sauter des repas ou vous priver de certains aliments.

Régime hypocalorique

C’est un régime assez strict qui vous autorise à consommer que 750 à 1300 calories par jour. Il consiste à remplacer votre alimentation normale par des milk-shakes, des soupes, des barres ou du porridge contenant du lait hypocalorique (lait de soja, d’amande etc…). Ce genre de régime est destiné aux personnes en surpoids extrêmes avec une IMC supérieur à 30.

Son application nécessite une surveillance médicale pendant environ 12 semaines. Cependant, il ne doit pas être votre premier recours si vous voulez maigrir car, très difficile à suivre. En plus de réduire votre consommation en calories, il ne fournit pas vraiment un apport équilibré en nutriments.

En dehors de la faim et du manque d’énergie, d’autres effets peuvent survenir :

  • Sensation de bouche sèche
  • Constipation ou diarrhée
  • Vertige et crampes

Régime hypoglucidique

C’est un régime avec un déficit en glucides. Pour le pratiquer, vous devez éviter de trop consommer les aliments transformés et sucrés comme les friandises, les pâtisseries, les pâtes et le pain. Au lieu de cela, vous devez manger de vrais aliments contenant de bonnes teneurs de protéines, de graisses et des fibres.

Des études montrent que ce genre de régime pauvre en hydrates de carbone entraîne une perte de poids et une amélioration de la santé.  C’est un régime très simple qui ne nécessite l’utilisation d’aucun produit spécial ou un décompte de calorie.

Il vous suffit de manger sain et équilibré. Lorsque vous évitez le sucre et les féculents, votre glycémie tend à se stabiliser et le taux d’insuline, une hormone qui emmagasine les graisses, diminue.

Régime faible en acide gras

Ce régime est basé sur la théorie qu’en réduisant la consommation des aliments qui fournissent le plus d’énergie (calories), cela vous aidera à perdre du poids facilement.

Des recherches montrent que le passage à un régime faible en gras peut vous aider à perdre rapidement de la graisse corporelle, mais pas nécessairement à long terme.

Manger de cette façon perpétue malheureusement l’idée dépassée que la graisse est l’ennemi d’une bonne alimentation. C’est évidemment tout le contraire.

Le rôle du gras dans l’alimentation

Les acides gras sont primordiaux pour votre alimentation. Ils sont une excellente source d’énergie, participent à l’absorption des nutriments, des vitamines liposolubles (A, D, Ket E) et maintiennent votre température interne à la normale. Vous devez donc en consommer tous les jours pour éviter tout déficit.

Néanmoins, certains types de graisse sont meilleurs pour vous. Les acides gras insaturés ou bonne graisse protègent votre cœur et participent à un métabolisme optimal. Le mauvais gras, quant à lui, augmente les risques de maladies cardiovasculaires surtout et fait grossir lorsqu’il est consommé en excès.

Les mauvais gras vont s’accumuler dans les cellules adipeuses, favorisant la prise de poids. Ces acides gras saturés sont naturellement présents dans la viande, les fruits de mer et les produits laitiers, mais aussi dans la malbouffe transformée.

Le bon régime

Certaines recherches suggèrent que les régimes à faible teneur en glucides sont encore meilleurs que ceux à faible teneur en gras. Si vous réduisez suffisamment votre consommation de glucides, votre corps apprend à brûler les graisses comme carburant. Apprendre à son corps à brûler les graisses au lieu des glucides prend du temps, il faut donc être patient pendant l’adaptation.  

Si vous vous entêtez à suivre un régime de privation, votre cerveau, à la fin du régime, va sécréter des hormones de stimulation de la faim qui vont vous pousser à manger plus voire mal.

Sachez que tous les régimes que vous essaierez peuvent fonctionner à condition que vous ne vous priviez pas de ce que vous aimez. Perdre du poids est très banal; vous devez juste contrôler votre apport calorique quotidien, sans bannir les aliments de votre préférence. C’est aussi simple que cela.

 

Les aliments à favoriser

La meilleure façon de perdre du poids, c’est de concocter vos propres plats. De nombreuses pages de nutrition proposent des exemples de repas quotidien dans la limite de votre apport calorique. Prenez donc votre sac de course et rendez-vous à l’épicerie du coin.

Faîtes le plein d’aliments riches en nutriments et vitamines.

  • Des fruits (pour des préparations sans sucre ajouté) et légumes biologiques (si possible),
  • De la viande fraîche,
  • Des oléagineux
  • Du pain venant du four chez le boulanger.
  • Préférez le riz brun, la farine de blé entière, les flocons d’avoines (pour des recettes sans gluten), le chocolat 95 ou 100% noir etc…

Pour une alimentation saine et une perte de poids efficace, optez pour de bons acides gras mono et/ou polyinsaturés dans la mesure du possible. Ces graisses saines stabilisent le taux de cholestérol.

Les bons acides gras sont dérivés d’huiles végétales, de noix, des avocats et de poissons d’eau froide, comme le saumon et le thon.

Pour vos recettes gourmandes au fromage, choisissez-en un affûté.

Les brûleurs de graisses

Mangez plus de produits qui brûlent les graisses ; ce sont des aliments clé pour une perte de poids efficace car ils stimuleront votre métabolisme

De petites modifications dans les recettes classiques et votre alimentation peuvent faire une grande différence dans la réussite de votre programme perte de poids. Vous pourrez trouver pleins de recettes inspirantes sur @thehealthylabel.

Les meilleurs aliments qui favorisent la dégradation des graisses sont:

  • Le piment de Cayenne
  • Le thé vert et le café
  • Les céréales entiers et le quinoa
  • Le pamplemousse, le citron et les autres agrumes
  • Les viandes maigres et le poisson
  • Les baies et les pommes
  • Le lait et le beurre végétal
  • Les œufs et le yogourt grec
  • Les épinards et le brocoli

Gardez à l’esprit que les produits issus de l’agriculture biologique auront plus d’impact sur votre alimentation et que les aliments crus ont aussi plus de valeur nutritive.

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Maigrir avec un régime
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