meilleure methode perte de poids

Quelle est la meilleure méthode pour perdre du poids ?

Le meilleur moyen pour perdre du poids est de ne pas en reprendre et de veiller à avoir une alimentation saine. Si vous veillez à avoir une alimentation équilibrée associée à des exercices plus ou moins intenses, vous trouverez là une belle façon de perdre du poids et de le maintenir tout en tonifiant votre corps.

Une attitude positive est très importante pour une perte et une gestion du poids réussies. Afin de perdre du poids de façon permanente, vous devez vous engager à adopter un mode de vie plus sain sur la durée.

Devenez plus actif

L’indice de masse corporelle (IMC) est une méthode populaire afin de connaître le statut de votre masse pondérale (obésité ou non). Pour calculer votre IMC, divisez votre poids par le carré de votre taille.

Si vous avez une IMC de 25, considérez-vous en excès de poids. Un indice de masse corporelle supérieur à 30 vous expose à un risque de développer des maladies liées à l’obésité comme les maladies coronariennes, l’hypertension artérielle et le diabète. Un IMC supérieur à 40 indique un état d’obésité morbide.

Afin d’être sûr de perdre du poids, vous devez consommer moins de calories et/ou en brûler plus que nécessaire. La meilleure façon de perdre du poids est de faire les deux.

Contrôler votre apport journalier en calories

Les besoins énergétiques de chacun sont différents, mais il existe une méthode simple basée sur votre niveau d’activité pour évaluer vs besoins. Choisissez votre niveau d’activité.

  • Vous ne pratiquez pas d’activité physique régulière ou vous vous adonnez à des activités récréatives seulement en fin de semaine.
  • Votre programme de conditionnement physique comprend des activités aérobies de 30 à 60 minutes au moins trois fois par semaine.
  • Vous faites de l’exercice intense pendant 1heure ou plus au moins quatre fois par semaine.

Des applications comme MyFitnessPal existent pour calculer votre besoin journalier en calories en fonction de votre niveau d’activité.

Soustrayez 250 calories de votre repas journalier pour perdre environ 250g par semaine. Réduisez votre consommation de 500 calories pour perdre 500g.

Le lien entre l’exercice et la perte de poids

La course à pied est une excellente façon de perdre du poids. C’est le moyen le plus simple d’en perdre du poids et de le conserver. Le succès n’est cependant pas garanti. Un régime alimentaire raisonnable associé à un footing régulier serait plus bénéfique.

Sachez exactement quel devrait être votre poids cible afin de déterminer un programme adapté. Augmentez graduellement le niveau de difficulté de vos séances d’entraînement pour réduire les risques de blessures et obtenir les meilleurs résultats.

Commencez d’abord par la marche

Pour les débuts, la marche est moins stressante pour les os, les muscles et les articulations des membres inférieurs, elle préparera vos muscles en les stimulants pour les rendre plus forts chaque fois et plus résistants.

Vos premières séances d’entraînement peuvent se composer entièrement de marche ou d’un mélange de marche et de course, selon le degré de préparation de votre corps. Au fil des séances, incluez quelques minutes de course jusqu’à atteindre votre quota de temps.

Puisque vous avez besoin de temps et de repos, il est inutile de vous y mettre tous les jours. Limitez-vous à un rythme, tous les deux jours pendant au moins les premières semaines. Si vous souhaitez faire de l’exercice plus souvent, faites des séances d’entraînement sans impact, comme le vélo.

Augmenter la difficulté

Modifiez lentement votre entraînement, soit en augmentant votre endurance soit en en rendant vos exercices plus difficiles. Ne changez pas tout d’un coup.

La règle des 10 % est une bonne ligne directrice pour une augmentation raisonnable de votre niveau d’activité. Pour la pratiquer, évitez d’augmenter votre temps d’exercices de plus de 10% d’une semaine à l’autre.  Au fur à mesure que vous sentez des changements, vous pouvez inclure dans votre programme des exercices de musculation pour structurer votre corps.

Conseils nutritionnels

Sauter le petit-déjeuner ne vous aidera pas à perdre du poids. Au contraire, vous serez tenté de grignoter et faire peut-être une rechute. Mangez équilibré à chaque repas, la quantité de calories fixée pour une perte de poids efficace.

Des repas réguliers à des heures fixes aident votre corps à stabiliser  votre métabolisme pour dépenser facilement les calories.

Essayez de planifier votre petit-déjeuner, votre déjeuner, votre dîner et vos collations pour la semaine, en vous assurant de respecter votre apport calorique.

Vous trouverez peut-être utile de faire des achats hebdomadaires. Il existe aujourd’hui des programmes d’appui en ligne pour préparer des repas en accord avec votre type de régime.  Sur Instagram par exemple, «themealprepmanual» est une excellente page de nutrition qui vous offre des conseils pour une perte de poids efficace grâce à une alimentation équilibrée.

Adoptez donc les bonnes habitudes :

Mangez des fruits et des légumes 

Ils sont pauvres en calories, riches en fibres et la majorité en eau pour vous garder hydraté tout au long de la journée. Ils contiennent également beaucoup de vitamines et de minéraux.

Hydratez-vous 

Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin de faciliter le transit et l’élimination des toxines.

Surveillez ce que vous mangez

Utilisez l’information des calories fournie par les étiquettes des produits que vous achetez pour déterminer comment composer des recettes pour atteindre votre quota journalier.

Mangez en petite quantité 

Vous pourrez peut-être  habituer graduellement votre cerveau à ne pas éprouver de sentiment de non-satiété en vous conformant à de petits contenants pour vos repas.

Évitez les restrictions 

Ne vous interdisez la consommation d’aucun aliment dans votre plan perte de poids, surtout ceux dont vous avez l’habitude.  Au contraire, cela attisera encore plus votre envie d’en manger plus.

Pas de malbouffe 

Afin de ne pas céder à la tentation, évitez lors de vos courses, d’acheter des aliments malsains, préférez du chocolat noir, des fruits secs ou des céréales bio soufflés.

Non à l’alcool 

Il existe dans de l’alcool, autant de calories qu’une friandise. Pensez donc à réduire votre consommation ou à vous en priver  car un excès peut entraîner une augmentation de votre masse pondérale.

Suivez votre évolution

Pensez à tenir un journal alimentaire précis. Consignez  tous les détails, de ce que vous mangez aux boissons, y compris les portions. Soyez précis et honnête, sinon ce dernier est inutile. Tenir des notes vous aidera à connaître vos habitudes alimentaires et à évaluer vos choix.