Les recettes pour perdre du poids tout en se régalant

Si les compléments alimentaires, comme les brûleurs de graisse ou les coupe-faim, sont des solutions à envisager pour entamer une perte de poids efficace, il est toutefois crucial de revoir son mode d’alimentation. En effet, sélectionner les bons aliments et réduire la teneur en glucides et lipides des ingrédients ingérés est indispensable, afin d’éliminer les kilos en trop. Sachez qu’il existe des super-aliments, des produits qui vous permettront de rester en bonne santé, de réduire votre appétit et même de perdre du poids. Nous avons sélectionné les fruits, légumes, céréales et légumineuses qui ont toute leur place au sein de votre nouveau régime alimentaire. Pour vous aider dans votre démarche de perte de poids, nous vous proposons également de découvrir les cuissons à privilégier, ainsi que quelques recettes qui vous permettront d’établir un planning de repas équilibrés et sains.

 

 

Les aliments à privilégier pour la perte de poids

Fruits et légumes constituent de véritables alliés lorsque l’on souhaite se débarrasser de ses kilos en trop. Certains sont même redoutables et éliminent les graisses aussi bien que les compléments alimentaires. D’autre part, pour une cuisine goûteuse, n’oubliez pas d’ajouter quelques épices ! Elles possèdent également des vertus très intéressantes pour votre organisme, c’est ce que nous allons découvrir.

Les fruits et légumes

  • L’aubergine : si vous avez déjà fait cuire une aubergine dans de la matière grasse, vous avez certainement constaté avec quelle efficacité elle est en mesure d’absorber les graisses. Dans votre corps, une fois ingérée, elle aura la même action. En effet, ce légume est en mesure de capter les glucides et de les éliminer plus facilement. De cette façon, il ne seront pas stockés dans l’organisme, ce qui s’avère idéal dans le cadre d’un régime.
  • Les fraises : elles sont goûteuses, juteuses et trouvent leur place dans bon nombre de recettes sucrées. Si les fraises sont des fruits particulièrement appréciés pour leur saveur, il ne faut pas pour autant négliger leurs vertus. Elles agissent tels de véritables brûle graisse et ne contiennent que très peu de calories, environ 33 kcal pour 100 grammes. De ce fait, il est possible d’en user et d’en abuser, d’autant que, comme l’aubergine, elles favorisent l’élimination des graisses.
  • L’ananas : ce fruit exotique est connu pour ses propriétés étonnantes sur la perte de poids. D’une part, le corps utilise plus de calories pour la digestion de l’ananas qu’il n’en ingère, lors de sa consommation. D’autre part, dans la tige de cet aliment, on retrouve un enzyme incroyable. Celle-ci capte les graisses et les élimine, mais prévient également l’apparition de la cellulite. Cet enzyme est même capable de la combattre ! Vous êtes complexé par votre peau d’orange ? Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour l’ananas comme dessert ou encas, il est idéal pour vous accompagner dans la perte de vos kilos en trop !
  • La pomme : économique, délicieuse et proposée dans de très nombreuses variétés, la pomme est particulièrement consistante. Aussi, elle représente un excellent coupe-faim. Nous conseillons de la consommer à 10h, afin de retrouver de l’énergie en attendant la pause déjeuner. D’autre part, il est possible de la cuisiner de multiples façons, en compote par exemple, ou encore dans une tarte.
  • La courgette : ce légume estival trouve sa place lui aussi dans de nombreuses recettes, comme la ratatouille ou le couscous par exemple. Grâce à elle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éliminer les toxines de votre organisme, ainsi que les glucides, mais également la cellulite. D’autre part, ce légume contient énormément de lipides, c’est-à-dire les bonnes graisses essentielles à l’organisme, et a l’avantage d’être particulièrement pauvre en sel. Cet aliment est donc à privilégier pour vous maintenir en bonne santé.
  • La patate douce : exotique et délicieuse, la patate douce est également une source importante de vitamines A, B6 et C. On y retrouve également du manganèse, mais aussi du cuivre, parfait pour éviter les carences et assurer à votre organisme un bon fonctionnement. Il s’agit d’une alternative très intéressante à la pomme de terre que nous connaissons tous, puisqu’elle affiche un apport calorique beaucoup plus faible. Enfin, la patate douce vous aide à recharger les batteries : elle contient des sucres lents indispensables pour garder la pêche.
  • Les lentilles : ces légumineuses particulièrement riches en fer doivent être consommées par les diabétiques, tout simplement parce qu’elles permettent de maintenir au plus bas la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Les épices

Les épices sont bien plus que de simples exhausteurs de goût. En effet, elles contiennent des vitamines, nutriments et autres substances bienfaisantes indispensables pour la santé, et qui peuvent tout à fait intégrer un régime. Aussi, nous vous recommandons :

  • La cannelle : elle possède trois actions combinées très intéressantes, pour lutter contre l’obésité. En effet, la cannelle s’avère un excellent brûleur de graisse, ainsi qu’un coupe-faim exceptionnel. De plus, elle parvient à accélérer le fonctionnement de l’organisme, pour l’inciter à brûler plus de lipides. Si on retrouve cette épice dans de multiples gâteaux, elle peut également venir sucrer vos boissons et autres desserts, car son apport calorique est bien plus faible que celui du sucre. D’ailleurs, elle est également excellente en tisane et autres infusions.
  • Le piment : vous aimez les plats relevés ? Tant mieux, vous pouvez dans ce cas abuser du piment, source importante de capsaïcine, un composé chimique alcaloïde qui favorise la circulation sanguine, possède des propriétés antimicrobiennes et surtout, permet d’accroître la dépense énergétique. D’après des études, cela est dû à l’adrénaline, produite suite à l’ingestion de piment.
  • Le poivre : indispensable dans toutes les recettes salées, cette épice est définitivement celle qui vous permettra d’améliorer votre confort digestif. Au même titre qu’une grande partie des ingrédients que nous avons cités jusqu’à présent, le pouvoir constitue un brûleur de graisse très intéressant.

Les cuissons dans le cadre d’un régime

Vous en savez maintenant un peu plus, concernant les ingrédients à intégrer à votre prochain régime. L’idéal serait de les consommer crus, afin de profiter de tous leurs bienfaits, ainsi que de toutes les bonnes choses qu’ils contiennent. Toutefois, l’alimentation crudivore ne convient pas à tout le monde. Aussi, mieux vaut opter pour des cuissons peu grasses et surtout, qui préserveront les valeurs nutritionnelles des aliments.

  • La cuisson à la vapeur : elle cuit en douceur les aliments, tout en préservant leurs nutriments et vitamines. Elle n’implique pas l’utilisation de matières grasses, c’est donc définitivement celle que vous devez choisir ! La cuisson à la vapeur est idéale pour la préparation de légumes, de poissons et de viandes blanches, des produits à privilégier dans votre démarche de perte de poids !
  • La cuisson à la poêle sans matière grasse : voilà qui est tout à fait envisageable ! En revanche, il est vivement recommandé de se tourner vers une poêle antiadhésive. Ainsi, vous évitez de carboniser les aliments.
  • Les grillades : le grill récupère le gras des ingrédients (généralement des viandes) et le fait s’écouler dans un bac de récupération. Ainsi, vous évitez d’ingérer trop de glucides. D’autre part, les grillages sont l’occasion de partager un bon repas entre amis, sans se priver !

Les boissons qui aident à éliminer

Dans le cadre d’un régime, l’hydratation a toute son importance. En effet, boire suffisamment permet de favoriser l’élimination. Voici quelques idées de boissons qui vous permettront, en plus de vous hydrater, de favoriser la perte de vos kilos en trop.

  • Le thé vert : est-il encore nécessaire de présenter les diverses vertus du thé vert ? Il est diurétique et brûle efficacement les graisses. Veillez cependant à respecter le temps d’infusion indiqué par le fabricant, afin de préserver tous ses intérêts nutritionnels.
  • L’eau citronnée : à consommer de préférence le matin, le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau est la boisson detox à favoriser.
  • Les smoothies : choisissez les fruits de votre choix, mixez puis mélangez-les pour obtenir un délicieux breuvage, qui pourra être consommé en encas par exemple, ou au petit déjeuner. Si vous souhaitez suivre la recette traditionnelle, c’est-à-dire rajouter du lait, privilégiez le lait d’oléagineux, comme le lait d’amande par exemple. Il est beaucoup moins calorique que le lait de vache.
  • Les infusions : aux baies de goji, à la cannelle, au citron…les possibilités sont vastes lorsqu’il s’agit de préparer une infusion minceur. Elle remplace parfaitement le thé et est à recommander, si vous ne souhaitez pas consommer d’excitants.

Nos idées recettes

Grâce à tous nos conseils qui vous aideront à sélectionner au mieux vos aliments, vous êtes en mesure de créer diverses recettes minceur, moins riches en calories mais cependant savoureuses ! Toutefois, nous avons quelques idées à vous proposer, afin de vous accompagner au mieux lors de votre régime.

La ratatouille

Qui a dit que les légumes manquaient de saveur ? La ratatouille, ce plat estival par excellence, est riches en goût et en saveur ! Tomates, aubergines, courgettes, on y retrouve de nombreux ingrédients aux vertus exceptionnelles. Si elle est généralement consommée chaude, il est tout à fait envisageable de la servir froide, en entrée par exemple. Elle s’accompagne généralement de riz, mais d’autres céréales peuvent être envisagés, comme le quinoa par exemple, ou le boulgour. L’apport calorique d’une ratatouille est estimé à 75 kcal pour 100 grammes.

Le curry de légumes

Plus riches en calories (environ 140 kcal pour 100 grammes), le curry est néanmoins une recette exotique à privilégier. Pour le préparer, choisissez les légumes de votre choix : chou-fleur, courgettes, carottes, oignons, patates douces ou aubergines, le principal est bien sûr de vous faire plaisir, avec une recette délicieuse. Là encore, le curry est généralement servi avec du riz. Pour plus d’originalité, optez pour la semoule par exemple.

Le gaspacho

À l’instar de la ratatouille, le gaspacho est une spécialité estivale qu’il est possible de consommer sans modération. De plus, il s’agit d’une recette très économique : pour la réaliser, vous aurez seulement besoin de tomates, de concombres, d’un oignon et d’une gousse d’ail, d’huile d’olive et de basilique. Rapide à réaliser, vous allez vous régaler. On ne compte qu’une vingtaine de calories pour 100 grammes de gaspacho alors, pourquoi s’en priver ?

Le taboulé libanais

La cuisine du monde nous réserve bien des surprises : le taboulé libanais ne contient que 63 kcal pour 100 grammes et se déguste en toute saison et en toute occasion. Herbes aromatiques, légumes, céréales, huile d’olive et jus de citron, il vous permet de composer un repas complet, riche mais peu calorique. Vous n’êtes pas un as des fourneaux ? Sachez que cette recette est simple et rapide, accessible à tous !

La salade de fruits

Quoi de mieux en dessert que de servir une délicieuse salade de fruits, avec les ingrédients de votre choix ? Toutefois, afin de remplacer le sucre, nous recommandons l’utilisation de la cannelle, qui apportera une saveur supplémentaire. Optez pour des fruits de saison de votre choix ! On compte une cinquantaine de kcal seulement pour 100 grammes de salade de fruits.

Que faire, en cas de fringale ?

Au début d’un régime, votre corps a besoin de s’habituer à votre nouvelle hygiène de vie. Aussi, il est tout à fait normal de connaître le phénomène de fringale, généralement en milieu de matinée ou dans l’après-midi, vers 16h. Acceptez-le et surtout, opter pour une solution faible en calories mais consistante, afin de maîtriser votre appétit jusqu’au prochain repas.

Privilégiez un aliment avec de la mâche, car la mastication favorise la venue de la satiété. D’autre part, préférez les produits riches en protéines et en fibres. Par exemple, nous recommandons les dattes, les fruits comme les pommes ou les poires, et pourquoi pas un smoothie ? Afin de prévenir votre envie de manger, préparez à l’avance des crudités avec une sauce tzatziki allégée.

Sachez également que la fringale peut également se faire sentir, lorsque le corps n’est pas suffisamment hydraté. C’est donc l’occasion de vous préparer un thé vert par exemple, ou une infusion. Vous remarquerez certainement que votre envie de manger a disparu, une fois que votre corps profitera d’une hydratation suffisante.

Pour éviter cette sensation de faim en dehors des repas, n’oubliez pas de manger à heure fixe et surtout, ne sautez aucun repas, encore moins le petit déjeuner !