regime natman 4 jours

Découvrez le régime 4 jours, ou régime Natman

Le régime 4 jours, aussi appelé régime Natman, est bien connu dans l’univers de la minceur, en raison de la perte de poids significative qu’il propose. Vous recherchez une méthode qui vous permettra d’éliminer rapidement et efficacement vos kilos en trop ? Dans ce cas, découvrez un peu plus en détail les caractéristiques de cette diète, les aliments autorisés et exclus, ainsi que ses potentiels inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques du régime 4 jours ?

Le régime 4 jours ou Natman a été popularisé par les hôtesses de l’air. En effet, la durée d’une escale est généralement de 4 jours aussi, cette période est employée par le personnel aérien pour perdre du poids avant le prochain vol. Mais alors, quelles sont ses diverses caractéristiques ?

  • Un régime hypocalorique : le régime Natman vous propose de perdre du poids en diminuant drastiquement le nombre de calories ingérées par jour, dans le but d’encourager l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Aussi, cette diète ne peut durer plus de 4 jours.
  • Une diète restrictive : nous le verrons un peu plus tard dans ce guide, le régime Natman implique de supprimer certaines catégories d’aliments, et notamment des sources de sucres lents indispensables pour le métabolisme. Cela explique également pourquoi il est limité dans le temps.
  • Les collations interdites : contrairement à d’autres régimes qui proposent les collations et les en-cas, le régime 4 jours ne vous autorise qu’à manger pendant les heures du repas. Toutefois, nous allons voir que cette diète possède un fort effet coupe-faim, ce qui limitera significativement votre appétit.

En quoi consiste le régime 4 jours ?

Pour favoriser une perte de poids visible et rapide, le régime 4 jours mise sur plusieurs actions :

  • Le régime Natman limite l’appétit : comme nous l’avons vu ci-dessus, cette diète stimule la sensation de satiété. En effet, si ce régime est hypocalorique, il est en revanche hyperprotéiné. Les protéines sont des macronutriments ayant une action coupe-faim particulièrement efficace. Grâce à elle, la sensation de faim va rapidement disparaître.
  • La consommation de légumes à volonté : lors des repas, il est possible de consommer autant de légumes que nécessaire, en fonction de vos envies. En effet, cette catégorie d’aliments ne contient que très peu de calories, mais énormément de fibres, ainsi que des vitamines et autres nutriments. Aussi, leur consommation est illimitée, ce qui vous permet de manger à votre faim et d’éviter au mieux la frustration.
  • Une meilleure digestion : un système digestif performant permet d’éliminer plus de calories mais surtout assure un effet « ventre plat ». D’autre part, il est beaucoup plus agréable d’entamer un régime sans ballonnements et autres désagréments de ce genre.

Les aliments autorisés

  • Les fruits et légumes : sources de fibres, de protéines, de vitamines et de nutriments, ils sont indispensables à votre alimentation et vous permettront, comme nous l’avons mentionné, de stimuler la satiété. D’ailleurs, nous vous conseillons de découvrir ici le régime légume, une diète qui vous propose une perte de poids sur le long terme.
  • Les viandes maigres : celles-ci ont parfaitement leur place au sein de cette diète, puisqu’elles ne contiennent que peu de calories et profitent d’une haute teneur en protéines. Les œufs, qui sont également autorisés au cours du régime Natman, bénéficient de propriétés similaires. En revanche, ils sont à consommer avec modération, car ils augmentent le taux de cholestérol.
  • Les yaourts 0% : ces produits laitiers favorisent la digestion, permettent de diminuer l’indice de masse corporelle et sont excellents pour le système immunitaire. D’autre part, ils sont allégés en matière grasse et sont donc moins caloriques. Le régime yaourt s’inspire de ces propriétés, pour vous aider à perdre du poids.

Les aliments exclus

  • Les produits sucrés : bien évidemment, les pâtisseries et autres sucreries n’ont pas leur place au sein de cette diète de 4 jours.
  • Les aliments contenant des sucres lents : s’ils sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, les sucres lents seront également supprimés lors de ce régime. Toutefois, nous verrons un peu plus tard qu’ils pourront être réintroduits, lors de la phase de stabilisation.
  • Les matières grasses : il s’agit du beurre, de l’huile d’olive, de la margarine, du fromage et des produits laitiers autres qu’allégés.
  • Les boissons sucrées : les sodas et autres jus de fruits industriels sont bien sûr à proscrire, lors du régime Natman.

La phase de stabilisation et la perte de poids

À l’issue des 4 jours de régime, il est possible de réintroduire les aliments interdits, lors de la phase de stabilisation. Toutefois, veillez à ne pas dépasser une limite de 1200 calories pour les femmes, et 1500 ou 1800 calories pour les hommes. Si possible, évitez autant que possible les sucreries et préférez réintroduire les sucres lents et une petite quantité de matière grasse.
La phase de stabilisation a pour objectif de limiter l’effet yoyo et de faire perdurer la perte de poids.

La perte de poids envisageable grâce au régime 4 jours et de 4 kilos. Toutefois, en suivant scrupuleusement la phase de stabilisation, il est possible de continuer à maigrir, à condition d’avoir une pratique sportive régulière et de limiter les glucides (et non pas les sucres lents).

Les inconvénients du régime 4 jours

Comme chaque régime hypocalorique et hyperprotéiné, le régime Natman possède des inconvénients.

  • L’apport calorique journalier conseillé ne peut être atteint, ce qui plonge le corps dans un état de relative souffrance.
  • Des risques de carences sont importants, surtout si ce type de régime est prolongé sur plus de 4 jours. Dans ce cas, on constatera un manque de vitamines et de nutriments, mais également des dommages au niveau des reins et du foie, dus à une consommation importante de protéines.
  • Une grande frustration : en effet, même si les légumes peuvent être consommés en illimité, difficile de suivre scrupuleusement le régime Natman sans craquer. La frustration peut conduire, à l’issue des 4 jours, à une reprise des kilos perdus et même plus encore !

Pour toutes ces raisons, le régime Natman ne peut être envisagé par les personnes fragiles, comme les enfants ou les femmes enceintes.