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Régime Cohen : est-il efficace pour perdre du poids ?

Le régime Cohen mis au point par Jean-Michel Cohen, un médecin nutritionniste, est basé sur la restriction calorique, c’est-à-dire qu’il implique de compter le nombre de calories et de ne pas dépasser un certain seuil. Cependant, cette diète a l’avantage de n’imposer aucun menu, ceux-ci sont d’ailleurs personnalisables en fonction du goût de chacun. Vous envisagez de perdre du poids et souhaitez tester une nouvelle diète ? Dans ce cas, découvrez dès à présent les caractéristiques du régime Cohen, ses différentes phases, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Un régime alimentaire basé sur trois phases

Le régime Cohen est une diète hypocalorique se déroulant sur trois phases. Contrairement à d’autres méthodes pour perdre du poids, comme le régime yaourt
ou le régime 4 jours, celui-ci préserve l’équilibre alimentaire et vise à diversifier au maximum l’alimentation. Nous verrons un peu plus tard quels sont les aliments autorisés et à proscrire. De ce fait, ce nouveau régime permet de préserver certaines de vos habitudes. Voyons tout de suite quelles sont les trois phases qui composent le régime Cohen.

La phase de confort

Cette phase de confort permet une perte de poids entre 2 et 4 kilos et a pour avantage de ne pas générer de sensation de faim.

  • Repas type : les menus de la phase de confort s’orientent vers des aliments contenant des glucides complexes en petite quantité, ainsi que des protéines. Aussi, les légumes peuvent être consommés sans restriction et à volonté. Un produit laitier et un fruit sont autorisés à la fin du repas.
  • Le nombre de calories à ne pas dépasser : 1400 kcal/jour.

La phase booster

Il s’agit de la phase la plus restrictive du régime Cohen, permettant d’accélérer la perte de poids. On estime celle-ci à 3 kilos en l’espace de deux semaines.

  • Repas type : les menus reposent durant cette phase sur un apport de protéines, des légumes à volonté, deux fruits par jour, peu de glucides et de matières grasses.
  • Le nombre de calories à ne pas dépasser : entre 900 et 1200 kcal/jour, selon votre profil.

La phase de consolidation

La phase de consolidation est de loin la phase la plus permissive, puisqu’elle vise à réintégrer les aliments jusqu’alors interdits lors de la phase booster.

  • Repas type : il contient des glucides complexes, plus de matières grasses, des produits laitiers allégés et bien évidemment, des légumes à volonté et des fruits pour chaque menu.
  • Le nombre de calories à ne pas dépasser : 1600 kcal/jour.

Le régime Cohen est prévu pour être poursuivi sur une durée de 20 semaines, soit 5 mois. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, si cette diète vous convient et si la perte de poids n’est pas à la hauteur de vos espérances, il est possible de le poursuivre pendant 4 semaines supplémentaires. Toutefois, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin traitant.

Les aliments autorisés par le régime Cohen

Vous l’aurez compris, le régime Cohen n’impose pas de réelles restrictions, puisqu’il se base avant tout sur le nombre de calories journalier à ne pas dépasser. Toutefois, afin de percevoir des effets rapides sur votre poids, voici les aliments à privilégier, dans le cadre de cette diète :

  • Les légumes,
  • Les fruits,
  • Les viandes et les poissons maigres,
  • Les œufs,
  • Les fruits de mer,
  • Les céréales,
  • Les produits laitiers allégés en matière grasse.

Les aliments à proscrire

Bien sûr, et c’est le cas pour la plupart des régimes, les aliments de cette liste sont vivement déconseillés, en raison de leur apport calorique élevé, mais également de leur forte teneur en seul et en graisse. De plus, leur intérêt nutritionnel est nettement moindre.

  • Les boissons sucrées,
  • Les aliments sucrés et gras,
  • Les aliments frits,
  • Les plats industriels,
  • Les viandes grasses.

Quels sont les avantages du régime Cohen ?

Le régime Cohen s’avère intéressant, par de nombreux aspects :

  • Une perte de poids visible : en effet, il est possible de perdre une vingtaine de kilos, grâce à la diète du docteur Cohen. Si vous recherchez un régime vraiment efficace, celui-ci pourra tout à fait vous convenir.
  • L’absence de sensation de faim : grâce à l’apport d’aliments riches en fibres, la satiété est rapidement atteinte et les risques de fringales sont moindres.
  • Un régime facile à suivre : puisqu’il est possible de personnaliser vos différents menus journaliers, cette diète n’inclut aucune frustration, il sera donc beaucoup plus simple à suivre que les régimes restrictifs.
  • La compatibilité avec une vie sociale active : en effet, le régime Cohen n’est pas incompatible avec les repas au restaurant ou encore les sorties entre amis. Il suffit simplement de bien vous préparer, afin d’éviter les écarts.

Les inconvénients du régime Cohen

  • Le comptage des calories : en effet, cela peut s’avérer particulièrement fastidieux et chronophage.
  • La difficulté de la phase booster : cette phase entraîne une carence en calories. Durant ces deux semaines, il est vivement déconseillé de faire du sport, car votre corps ne bénéficie pas de l’énergie suffisante pour aller au bout d’un effort physique.
  • L’effet yoyo : un écart, ou tout simplement la fin du régime Cohen peut engendrer une prise des kilos perdus.

Le régime Cohen : pour qui ?

Le régime Cohen est particulièrement intéressant, puisqu’il permet de diversifier au maximum son alimentation. Ce n’est pas le cas de la plupart des diètes, impliquant de supprimer une catégorie d’aliments en particulier. Toutefois, la phase booster engendre une carence en calories importante, qui ne correspond pas aux besoins de votre corps. De ce fait, les risques de malaise, de vertiges, mais également l’apparition de certains troubles du comportement alimentaires peuvent avoir lieu.

De ce fait, le régime Cohen peut être envisagé, si vous souhaitez perdre du poids pour préparer votre corps à l’approche des vacances. En effet, il ne peut être tenu sur le long terme, en raison de son aspect hypocalorique. Cependant, il est tout à fait envisageable de s’en inspirer, sans le suivre à la lettre, pour une perte de poids efficace.

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Régime Cohen
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