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Le régime légume : reprenez votre alimentation en main

Vous êtes à la recherche d’un régime qui, en plus de vous aider dans votre perte de poids, pourra vous accompagner lors du rééquilibrage de votre alimentation ? Dans ce cas, optez pour le régime légume. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce régime ne consiste pas à s’alimenter que de légumes, au détriment d’autres aliments. En effet, il s’agit ici d’intégrer plus de légumes diversifiés dans son régime alimentaire, afin de bénéficier de toutes leurs propriétés bénéfiques. Le régime légume autorise une grande quantité d’aliments sains et bons pour la santé, c’est ce que nous allons voir. Cette diète est-elle celle qui vous correspond et répond à vos besoins ? Faisons le point.

Pourquoi apporter plus de légumes dans votre alimentation ?

Comme nous venons de le mentionner, les légumes sont des aliments particulièrement intéressants d’un point de vue nutritionnel. En effet, ils renferment des propriétés bénéfiques pour votre organisme et idéales, dans le cadre d’une perte de poids.

  • Les légumes sont riches en fibres : les fibres permettent une meilleure digestion. Si vous souffrez de constipation, ils sauront définitivement vous venir en aide, car ils améliorent le transit. D’autre part, les fibres jouent un rôle particulièrement intéressant pour vous, qui souhaitez perdre vos kilos en trop. En effet, les légumes ont une action coupe-faim, ce qui vous permettra de réduire significativement votre appétit, ainsi que votre apport calorique journalier. Grâce aux fibres, il est donc possible de limiter efficacement les envies de grignotage.
  • Une source de vitamines à ne pas négliger : les vitamines permettent à votre organisme de fonctionner correctement. En effet, elles interviennent dans les réactions biochimiques indispensables et assurent les fonctions vitales de votre corps. Tous les légumes ne possèdent pas les mêmes apports nutritionnels. Il est donc crucial de les diversifier, afin de bénéficier d’un maximum de vitamines.
  • Pour limiter les risques d’infarctus et de cancer : de nombreuses études ont prouvé que la consommation de légumes permettait de se prémunir contre ces maladies, qui interviennent en majorité chez les personnes dont l’alimentation souffre d’un manque de variété. Il a été démontré que les personnes végétariennes sont nettement moins touchées par les infarctus et les cancers.
  • Les légumes sont riches en eau : bien s’hydrater au quotidien est indispensable. Cela passe bien évidemment par la boisson, mais également par l’alimentation. Les légumes contiennent une quantité d’eau importante aussi, leur pouvoir hydratant n’est pas à négliger.
  • Ils préservent les tissus musculaires : une consommation relativement importante de légumes a pour conséquence le blocage des enzymes qui dégradent la masse musculaire. Si les légumes doivent être consommés par tous, et à tout stade de la vie, les personnes âgées en tireront un maximum de bénéfices, puisqu’ils seront en mesure de préserver leurs capacités musculaires, qui a tendance à se dégrader avec le temps.

En quoi consiste le régime légume ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le régime légume ne vous oblige pas à vous nourrir exclusivement de ces produits. En effet, d’autres ingrédients peuvent également être inclus dans cette diète. D’autre part, cette méthode pour perdre du poids vise également à diversifier ces sources de fibres et de vitamines.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, tous les légumes possèdent des propriétés bénéfiques, mais différentes. Mais alors, quelles sont les variétés les plus intéressantes, d’un point de vue nutritif ? C’est ce que nous allons voir.

  • Les aubergines : ces légumes agissent comme une sorte d’éponge. En effet, elles ont la capacité d’absorber les graisses, de les capter et de les éliminer. Aussi, une fois ingérée, l’aubergine vous aide à limiter significativement votre apport calorique. Chargé d’antioxydants et de fibres, ce légume vous aide à rester en bonne santé, il est donc à privilégier.
  • La carotte : en plus d’assurer un excellent transit intestinal, la carotte constitue une source très intéressante de vitamines C, B et E, ainsi que de potassium, de calcium, de magnésium et de fer. Elle est donc excellente pour vous maintenir en bonne santé, mais a également le pouvoir de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Le chou : qu’il soit rouge, chinois ou de Bruxelles, ce légume vous propose de détoxifier votre organisme, grâce aux antioxydants qu’il contient. D’autre part, il aide votre corps à assimiler plus facilement le calcium.
  • Les haricots verts : très peu caloriques, les haricots verts sont particulièrement riches en protéines. Leurs qualités nutritionnelles en font un aliment à privilégier.

Bien évidemment, outre les légumes, ce régime vous autorise également à consommer des fruits, des céréales et autres oléagineux, des boissons non sucrées comme le thé et les infusions, ainsi que les œufs ou les produits laitiers, mais cette fois-ci en petite quantité. En effet, ces aliments concentrent une quantité importante en matière grasse.

Les aliments à proscrire

Le régime légume vise à bannir tous les produits transformés, c’est-à-dire ceux qui contiennent une quantité très importante de graisses, de sucres ou de sel et qui favorisent la prise de poids. Les boissons sucrées ainsi que l’alcool sont également à supprimer de votre alimentation, ou à consommer avec une extrême modération.

Quels sont les effets du régime légume ?

Le régime légume se montre particulièrement efficace sur le long terme. Il vous permet de perdre du poids de façon continue, tout en évitant l’effet yoyo. En effet, cette diète n’est que peu restrictive et vous propose de manger à votre faim, à condition de privilégier des aliments sains, riches en vitamines et en fibres.

Avec cette diète, vous constaterez une perte de poids entre 2 et 5 kilos par mois. Pour observer des résultats plus rapides, il est recommandé de faire du sport au moins trois fois par semaine. Trouvez ici les activités qui vous aideront à accélérer la perte de poids.

Le régime légume : pour qui ?

Au même titre que le régime sans sucre, le régime légume est conseillé à tout à chacun. Bien sûr, il convient très bien aux personnes obèses ou en surpoids qui désirent retrouver une silhouette affinée, mais aussi aux sportifs et à toutes les personnes désirant rééquilibrer leur alimentation. Cette diète n’entraîne aucun risque de carences aussi, elle est adaptée à tous les stades de la vie.