regime rapide et efficace

Le régime rapide et efficace, pour perdre du poids en un temps record

Perdre du poids en un temps record est tout à fait envisageable, à condition de choisir le régime adapté, qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Celui que nous allons vous présenter ici s’avère redoutable contre les kilos en trop. En revanche, il n’est pas dénué de désagréments et ne doit pas être poursuivi au-delà d’une semaine. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les aliments à privilégier ou à l’inverse, à proscrire ? C’est ce que nous allons voir.

En quoi consiste ce régime ?

Le régime rapide et efficace a pour objectif de limiter de façon drastique l’apport en calories et plus précisément en glucides, c’est-à-dire en graisses à diffusion rapide qui sont généralement stockées par l’organisme et engendrent les kilos en trop. L’objectif de cette diète est d’encourager l’organisme à puiser dans ses réserves graisseuses pour lui fournir l’énergie indispensable à son bon fonctionnement, et ainsi accélérer la perte de poids. Pour compenser cet apport glycémique et calorique faible, le régime rapide et efficace favorise les apports en protéines, des macronutriments qui jouent un rôle crucial dans le système immunitaire, dans le transport de l’oxygène ou encore dans la digestion.

Le régime rapide et efficace est similaire au célèbre régime hyperprotéiné Dukan, qui a connu un certain succès il y a quelques années. Toutefois, en raison des désagréments engendrés par cette diète (que nous verrons un peu plus tard dans ce guide), ce régime ne peut pas être poursuivis sur plus d’une semaine. Aussi, il est particulièrement recommandé à celles et ceux qui ont besoin de préparer leur corps pour un évènement particulier : des vacances à la mer par exemple, ou une cérémonie officielle comme un mariage.

Quels sont les aliments autorisés ?

Les types d’aliments qui intègrent le régime rapide et efficace sont peu diversifiés et entraînent, comme nous allons le voir, un déséquilibre alimentaire. Toutefois, leurs propriétés sont intéressantes, dans le cadre d’une perte de poids sur une courte période.

  • Les légumes : riches en fibres, ils améliorent significativement la digestion et surtout, jouent un rôle de coupe-faim particulièrement efficace. En effet, les légumes évitent les envies de grignotage et les fringales et accélèrent la venue de la satiété. D’autre part, on retrouve dans la majorité des légumes des protéines, ainsi que d’autres nutriments qui permettent à votre organisme de préserver ses fonctions vitales.
  • Les viandes et les poissons maigres : également riches en protéines, ces aliments sont peu caloriques et limiteront l’apport glycémique quotidien.
  • Les œufs et les produits laitiers 0% de matière grasse : comme les précédents produits que nous venons de présenter, ceux-ci possèdent une très forte teneur en protéines et une faible quantité de graisses. Ils sont donc tout à fait indiqués, dans le cadre de ce régime rapide et efficace hyperprotéiné. Les yaourts 0% font même l’objet d’un régime dédié.

Les aliments à supprimer

Si les aliments à intégrer dans cette diète sont peu diversifiés, les produits à supprimer de son alimentation pendant une semaine sont bien plus nombreux.

  • Les sucres : les sources de glucides et de lipides sont à bannir, lors de cette diète. Il s’agit des produits transformés, comme les crèmes glacées, les pâtisseries, les barres chocolatées, ainsi que les fruits les plus caloriques. Dans ce régime, on privilégie les pommes, qui disposent d’une teneur en sucre très faible et possèdent une action coupe-faim.
  • Les féculents : ils ont pour particularité d’être riches en sucres lents, indispensables pour votre organisme. Toutefois, pour envisager une perte de poids rapide, il est crucial de les supprimer de votre alimentation pendant 7 jours.
  • Les produits laitiers : seuls les laitages à 0% de matière grasse sont autorisés au cours du régime rapide et efficace. Les autres, contenant une forte teneur en graisse et en sucre, sont à bannir.
  • La viande grasse : c’est le cas de la charcuterie et de la viande rouge.

La phase de stabilisation

Après une semaine de régime rapide et efficace vient la phase de stabilisation. Celle-ci vous permet de réintégrer petit à petit et en quantité limitée les produits qui étaient alors proscrits durant la phase de diète. La stabilisation aide à retrouver une alimentation plus équilibrée avec moins de risques de carences, tout en évitant de reprendre le poids perdu au cours de la semaine de régime. En d’autres termes, cette phase évite l’effet yoyo.

Quels sont les effets du régime rapide et efficace ?

La perte de poids à envisager, à la suite d’un régime rapide et efficace, est très impressionnante. En effet, à condition de le suivre scrupuleusement, il est possible de perdre environ 10 kilos en une semaine. Il s’agit de la méthode la plus efficace actuellement, toutefois, cette diète drastique est particulièrement restrictive et engendre une grande frustration. De ce fait, elle n’est conseillée qu’aux personnes les plus motivées et surtout, qui ont bien pris conscience au préalable des désagréments engendrés par ce régime. C’est justement le point qui va nous intéresser dès à présent.

Le régime rapide et efficace : les inconvénients

  • Un risque élevé de carences : en effet, en excluant de nombreuses sources de vitamines et de nutriments, ainsi que deux variétés de macronutriments (les glucides et les lipides), l’organisme souffre rapidement de carences. Pour cette raison, le régime rapide et efficace ne peut être poursuivi plus d’une semaine, au risque d’engendrer des problèmes bien plus graves.
  • L’impact sur les reins et le foie : une consommation importante de protéines impacte fortement le fonctionnement hépatique et rénal.
  • L’hypoglycémie : en limitant drastiquement l’apport de calories et donc de glucides, le corps se retrouve rapidement en hypoglycémie. De ce fait, il est possible de souffrir de vertiges ou d’un manque d’énergie. L’état hypoglycémique peut même conduire à un malaise.

Nos conseils, concernant le régime rapide et efficace

Cette diète est absolument déconseillée aux enfants, aux personnes âgées ou aux femmes enceintes, en raison du déséquilibre alimentaire qu’il implique. Nous le répétons, le régime rapide et efficace ne peut pas être suivi sur plus d’une semaine, en raison des risques élevés sur la santé. S’il est particulièrement performant et vous propose une perte de poids très importante, il ne doit être envisagé qu’exceptionnellement. Si vous recherchez un régime sain et sans impact négatif sur votre santé, découvrez le régime légume.