regime yaourt

Le régime yaourt : est-il efficace pour perdre du poids ?

Le régime yaourt est un régime hypocalorique drastique, qui mise sur ces produits laitiers à 0% de matière grasse pour perdre du poids. Cette diète est-elle efficace et vous propose-t-elle d’atteindre votre objectif ? Si le régime yaourt s’avère efficace, il est toutefois indispensable de bien s’y préparer et surtout, de prendre connaissance de ses inconvénients. Nous répondons à toutes vos questions concernant cette diète, dans notre article.

Quelles sont les propriétés du yaourt ?

Le yaourt est un produit laitier très apprécié et consommé principalement pour ses valeurs gustatives. Toutefois, on ignore bien souvent ses propriétés nutritionnelles. Le yaourt contient une forte teneur en bactéries lactiques, ce qui lui confère des bienfaits indéniables sur la digestion, ainsi que la protection de l’intestin. D’autre part, une consommation régulière de yaourts permet de stimuler le système immunitaire et de limiter efficacement les ulcères gastriques. Ce laitage réduit les risques de maladies cardiovasculaires et est particulièrement adapté dans le cadre d’un régime. Des études ont prouvé que ce produit réduisait l’indice de masse corporelle, plus particulièrement chez la femme.

Enfin, le yaourt possède une action coupe-faim, permettant de stimuler la satiété et de réduire significativement l’appétit, ainsi que les apports caloriques journaliers. Ce produit laitier a donc toute sa place dans le cadre d’une diète. Nous allons dès à présent nous intéresser au régime yaourt. En quoi consiste-t-il ?

En quoi consiste le régime yaourt ?

Le régime yaourt, comme nous l’avons précisé plus haut, est un régime hypocalorique et drastique. Aussi, il ne doit pas être poursuivi sur plus de 5 jours, au risque d’entraîner carences et déséquilibre alimentaire. L’objectif de cette diète est simple : il s’agit de consommer 8 yaourt maximum par jour. Ceux-ci remplacent d’autres variétés d’aliments et notamment les sucres.

Attention : les yaourts concernés par ce régime sont à 0% de matière grasse. Ils peuvent également être remplacés par le fromage blanc 0% ou demi-écrémé. Bien sûr, ce régime ne vous oblige pas à vous nourrir exclusivement de yaourts. D’autres aliments sont également autorisés.

Quels sont les aliments à privilégier ?

  • Les fruits et légumes : grâce à leur teneur importante en vitamines, nutriments, protéines et fibres, ces aliments possèdent de nombreux bienfaits pour votre organisme. Ils assurent une meilleure digestion, un rôle de coupe-faim et apportent l’énergie nécessaire pour être en forme, tout au long d’un régime restrictif comme la diète yaourt.
  • Les viandes et le poisson maigres : peu caloriques, ils sont riches en fer et protéines et ont donc toute leur place au sein de ce régime.
  • Les boissons non sucrées : les thés et autres infusions sont à privilégier, en raison de leurs propriétés diurétiques et détoxifiantes. Ils sont cependant à consommer sans sucre.

Les aliments à exclure

  • Les matières grasses : le régime yaourt exclut toute consommation de beurre, d’huile, de crème fraîche ou de margarine, contenant une teneur élevée en graisse.
  • Les glucides : le chocolat au lait, le miel, ainsi que les pâtisseries, barres chocolatées, viennoiseries ou crèmes glacées sont bien sûr à exclure du régime yaourt. En effet, ces aliments sont à l’origine des kilos en trop et ne vous aideront pas à perdre du poids.
  • Les viandes grasses : c’est le cas de la charcuterie et de la viande rouge, bien plus grasse et calorique que la dinde ou le poulet.
  • Les aliments frits : riches en huile, ils sont à proscrire. D’autre part, les fritures ne disposent que d’une très faible valeur nutritionnelle et n’apportent rien à l’organisme, si ce n’est des glucides supplémentaires.
  • Les boissons sucrées : savez-vous combien de morceaux de sucre contient une canette de soda ? Une boîte de jus d’orange ? La quantité de sucres ajoutés dans ces boissons est telle qu’une consommation régulière engendre une prise de poids rapide et visible, ce qui n’est pas souhaitable.

Quels sont les effets du régime yaourt ?

Vous en savez maintenant un peu plus, concernant ce fameux régime. Avant de vous lancer, sachez toutefois qu’il est particulièrement restrictif. Nous verrons un peu plus tard comment envisager une perte de poids efficace grâce à lui. Néanmoins, grâce à cette diète de 5 jours, il est possible de perdre un kilo par jour.

Nous vous parlions dans un précédent article du régime rapide et efficace. Celui-ci ne peut être envisagé qu’exceptionnellement, en raison des carences et des dysfonctionnements qu’il entraîne. L’impact du régime yaourt est moindre. Aussi, il est possible de l’envisager plus souvent, une fois tous les deux ou trois mois par exemple. Il est idéal, pour préparer son corps avant l’été. Toutefois, il est déconseillé aux enfants, aux adolescents, ainsi qu’aux personnes âgées et femmes enceintes. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.

Le régime yaourt, des inconvénients

Comme tous les régimes restrictifs, celui qui nous intéresse aujourd’hui engendre certains bouleversements au sein de votre organisme :

  • Les risques de carences : le régime yaourt implique de supprimer certaines sources de macronutriments, de vitamines et de nutriments. De ce fait, les risques de carences sont grands, ce qui explique pourquoi il n’est pas possible de le poursuivre sur plus de 5 jours. Si vous recherchez une diète plus respectueuse de votre métabolisme, optez par exemple pour le régime sans sucre ou le régime légume.
  • L’effet yo-yo : à l’issue des 5 jours, si les aliments interdits sont réintroduits en grande quantité (ce qui est possible, en raison de la frustration engendrée par ce régime), les kilos perdus seront vite repris.
  • La frustration : c’est en effet l’une des conséquences de cette diète, qui peut pousser à se ruer vers des sucreries ou des aliments riches en graisse à tout moment, ruinant ainsi vos efforts.

Quelques conseils pour une perte de poids efficace et sans danger

Avant de vous lancer dans le régime yaourt, assurez-vous de ne pas être allergique ou intolérant au lactose, ce qui pourrait mettre en péril votre perte de poids. D’autre part, il est vivement déconseillé de pratiquer une activité sportive pendant les 5 jours de diètes, puisque celle-ci est hypocalorique. Votre corps ne profitera pas des graisses suffisantes pour se fournir en énergie.