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Régime : trouvez la diète qui convient à votre profil

Perdre du poids implique nécessairement de revoir ses habitudes alimentaires. Aussi, envisager un régime est une première étape dans votre démarche santé. De très nombreuses méthodes peuvent être envisagées, mais toutes ne sont pas en mesure de démontrer une réelle efficacité. D’autre part, il est crucial de trouver la diète correspondant à votre profil. Nous avons sélectionné cinq régimes qui ont fait leurs preuves, afin de vous aider à choisir celui qui vous convient réellement. Quelle est la perte de poids à envisager ? Les aliments autorisés et proscrits ? C’est ce que nous allons voir.

Le régime sans sucre

Le régime sans sucre consiste à éliminer de son alimentation les sucres raffinés et ceux qui ne proviennent pas d’aliments naturels, comme les fruits ou les oléagineux par exemple. En effet, le sucre que l’on retrouve dans les produits issus de l’industrie agro-alimentaire constitue un véritable danger pour votre santé et engendre une prise de poids importante.

Le sucre, aussi appelé fructose, présent dans les fruits constitue une source d’énergie indispensable pour votre organisme, ce qui n’est pas le cas du sucre artificiel, raffiné, blanc ou roux. Cette diète est recommandée à toutes les personnes qui ressentent le besoin de reprendre leur santé en main. En effet, il s’agit d’une solution saine et adéquate, pour rééquilibrer son alimentation et favoriser des produits naturels et profitant d’une grande valeur nutritionnelle. Le régime sans sucre est également vivement recommandé à toutes celles et tous ceux qui souhaitent perdre du poids sur le long terme. En effet, cette solution est efficace mais les résultats ne seront visibles que quelques mois après le début du régime.

  • Perte de poids à envisager : avec le régime sans sucre, vous pourrez perdre entre 2 et 5 kilos par mois, à condition bien évidemment de ne pas compenser par des aliments riches en graisse et surtout, d’avoir une activité physique régulière. Sachez que seulement 30 minutes de sport par jour (la marche rapide, la course à pied, le yoga…) vous permettront de rester en forme et surtout, de constater des résultats plus rapides.
  • Les aliments autorisés : tous les aliments sont autorisés, à condition qu’ils soient sains et non transformés. Il s’agit par exemple des fruits et légumes, des féculents, des céréales, produits laitiers, poissons et viandes. L’eau, le thé, les tisanes et autres jus de fruits et smoothies sont bien entendus à inclure.
  • Les aliments à proscrire : on supprime de son alimentation les sodas et autres breuvages sucrés, les sucreries, les plats préparés, les tartes, la glace, les pâtisseries…La consommation d’alcool est également déconseillée, car riche en sucres.

Le régime légume

Comme son nom l’indique, ce régime vise à favoriser les légumes dans son alimentation. Là encore, il s’agit de retrouver une bonne hygiène de vie, en privilégiant des aliments non transformés et sains. En optant pour cette diète, il est tout à fait possible de se faire plaisir. En effet, cuisiner de bons petits plats à base de légumes peut devenir une réelle source de satisfaction et vous permettra également de ne pas craquer. Ainsi, vous évitez de vous ruer à la première occasion sur une barre chocolatée.

Mais alors, quel est l’intérêt de consommer plus de légumes au quotidien ? En réalité, ces produits contiennent des fibres en grande quantité. Si elles ont pour propriété d’améliorer votre transit, elles ont également une action coupe-faim très efficace. D’autre part, les légumes sont pauvres en calories mais riches en vitamines et autres nutriments.

Ce régime convient donc aux personnes qui souhaitent éviter les carences et profiter d’une meilleure énergie au quotidien. En effet, une alimentation équilibrée apporte une certaine vitalité. Les personnes en surpoids opteront pour cette diète, dans le but de perdre du poids sur le long terme et éviter l’effet yoyo.

  • Perte de poids à envisager : le premier mois, à condition d’adopter une activité physique régulière, il est possible de perdre entre 2 et 5 kilos.
  • Les aliments autorisés : la salade verte, les haricots verts, le concombre, les asperges, mais également l’avocat, la tomate, l’oignon et la carotte sont des aliments à privilégier. Ils possèdent un apport nutritionnel de qualité et chacun dispose de ses propres vertus bénéfiques pour votre perte de poids. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à diversifier cette source de fibres, puisque tous les légumes peuvent être envisagés au cours de cette diète.
  • Les aliments à proscrire : à l’instar du régime sans sucre, on bannit les sources de calories comme les barres chocolatées et autres pâtisseries, les boissons sucrées, les tartes et crèmes glacées. Optez plutôt pour des fruits frais ou secs, dont l’apport calorique est beaucoup plus faible.

Le régime rapide et efficace

Ce régime ultra-rapide se montre très efficace pour perdre beaucoup de poids en un temps record. Il consiste à privilégier les aliments pauvres en graisse et en sucres et à diviser par deux ou trois votre apport calorique journalier. De ce fait, il n’est pas possible de suivre cette diète sur une longue période. En effet, les effets indésirables qu’elle induit sont nombreux : outre le déséquilibre alimentaire, il est possible de constater d’importantes carences nutritionnelles, ainsi que des troubles rénaux ou hépatiques.

De ce fait, ce régime rapide et efficace ne peut être envisagé que sur 7 jours maximum. Il est recommandé aux personnes qui désirent préparer leur corps à l’approche des vacances par exemple, ou à tout autre évènement important, impliquant la perte des kilos en trop. Gardez en tête que ce régime est particulièrement contraignant et n’est pas compatible avec une vie sociale chargée. En effet, un repas au restaurant pourrait bien gâcher tous vos efforts.

  • Perte de poids à envisager : grâce à cette diète, il est possible de perdre environ 10 kilos en une semaine, ce qui en fait le régime le plus performant et efficace connu à l’heure actuelle.
  • Les aliments autorisés : pommes, tomates, chou, salade verte et carottes sont les seuls fruits et légumes à consommer lors de ce régime. On privilégie également le fromage blanc 0%, les œufs, le poisson maigre ainsi que les viandes blanches. Bien sûr, les boissons comme le café ou le thé seront pris sans sucre.
  • Les aliments à proscrire : tous les produits qui ne font pas partie de la liste précédemment citée.

Le régime yaourt

Le régime yaourt a pour objectif de diminuer drastiquement l’apport en calories pendant plusieurs jours. Le yaourt (bien évidemment sans matière grasse) est apprécié par tous et se trouve être particulièrement pauvre en sucre et en graisse. Là encore, cette diète ne peut être envisagée sur une longue période. Le régime yaourt est donc prévu pour être tenu 5 jours maximum. En effet, il peut lui aussi entraîner des carences et implique un régime alimentaire déséquilibré.

Toutefois, ses conséquences sont moins dangereuses que le régime rapide et efficace. Il peut donc être réitéré dans l’année, une fois tous les deux ou trois mois par exemple. La perte de poids s’effectue principalement au niveau du ventre et des cuisses. Ses atouts ? La préservation de la masse musculaire et une digestion facilitée. D’autre part, pendant 5 jours, il devient possible de limiter significativement les envies de grignotage, grâce à l’action coupe-faim de ce produit laitier.. Enfin, il a été reconnu que la consommation de yaourts permettait de renforcer le système immunitaire.

Mais alors, en quoi consiste-t-il ? En entamant cette diète, vous consommerez un maximum de 8 yaourts 0% par jour, afin de limiter les calories ingérées quotidiennes.

  • Perte de poids à envisager : 5 kilos par semaine.
  • Les aliments autorisés : les fruits et légumes sont à privilégier pendant ce régime, ainsi que les viandes et les poissons maigres.
  • Les aliments à proscrire : les produits laitiers autres que le yaourt, les sucreries, les viandes grasses comme la charcuterie, les aliments frits, les sodas et autres breuvages riches en sucre.

Le régime 4 jours

Connue également sous le nom de régime Natman, cette diète consiste également à limiter l’apport en calories, en supprimant les glucides et les lipides, que l’on retrouve notamment dans les produits laitiers non appauvris en matières grasse, dans les produits transformés et les boissons sucrées. À condition de respecter cette règle, il est possible de manger en fonction de son appétit. En effet, cette diète n’est en aucun cas restrictive.

Là encore, la masse musculaire est préservée, puisque les ingrédients à inclure au cours de ce régime sont hyperprotéinés. En revanche, le régime 4 jours (ou régime Natman) ne doit pas se poursuivre au-delà de 4 jours, pour les mêmes raisons que les diètes précédentes. En effet, retirer une grande variété d’ingrédients, et donc de sources de nutriments et de vitamines entraîne irrémédiablement des carences. Après 4 jours, la phase de stabilisation vous permet de réintégrer en petite quantité les aliments alors proscrits.

  • Perte de poids à envisager : avec le régime Natman, vous ne perdrez pas moins de 4 kilos en seulement 4 jours !
  • Les aliments autorisés : les légumes cuits à la vapeur, les fruits, les oléagineux, les céréales et les viandes maigres.
  • Les aliments à proscrire : les produits laitiers, sucreries et autres boissons sucrées, ainsi que l’alcool.
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